L'association Énergies & Avenir espère une modification de MaPrimeRénov' en faveur de la chaudière gaz et de la pompe à chaleur hybride.

Rénovation énergétique : les pros de la boucle à eau chaude veulent rester dans le jeu

La rénovation énergétique des bâtiments ne se fera pas sans la filière de la boucle à eau chaude. C'est en tout cas ce que souhaite l'association Énergies & Avenir. Lors d'un webinaire organisé ce mardi 30 novembre sur la stratégie à adopter durant le prochain quinquennat présidentiel, l'association a rappelé l'importance de réintégrer la chaudière gaz THPE dans le dispositif d'aides MaPrimeRénov'.

Pour un retour de la chaudière gaz dans MaPrimeRénov'

Pour Joël Pedessac, directeur général de France Gaz Liquides et porte-parole d'Énergies & Avenir, " le dispositif perd en efficacité s'il ne subventionne pas les systèmes de chauffage traditionnels tels que la chaudière gaz pour les ménages les plus modestes ". Joël Pedessac défend également l'hybridation des systèmes pour leur donner l'opportunité de répondre aux objectifs de rénovation énergétique des bâtiments voulus par le gouvernement.

Une aide plus élevée pour la PAC hybride

" Il est possible d'hybrider une chaudière gaz avec du solaire thermique pour la production d'ECS. Les systèmes innovants comme la pompe à chaleur hybride favorisent aussi le mix énergétique en évitant les tensions sur le réseau électrique lors des pointes hivernales notamment. " Énergies & Avenir milite d'ailleurs pour un renforcement de l'aide MaPrimeRénov' allouée aux PAC hybrides. " Actuellement, elles peuvent bénéficier de la même aide qu'une pompe à chaleur tout électrique, sauf que l'équipement hybride réunit deux technologies, électrique et thermique, son coût est donc supérieur, explique Joël Pedessac. Pour remédier à cet écart, la PAC hybride doit bénéficier d'une subvention supplémentaire. "

Si l'association espère donc que ses revendications pour la place du gaz dans la stratégie dé rénovation énergétique soient entendues par le futur locataire de l'Élysée, Énergies & Avenir émet aussi quelques souhaits dans le neuf. " La RE2020 est très exigeante, les bâtiments neufs ne pourront plus accueillir d’énergie fossile, à moins d'une production à partir de matière renouvelable. À nous de prouver au gouvernement que le biogaz peut alimenter les bâtiments sur toute leur durée de vie. "

">