La FIPC espère fédérer plus de 200 adhérents d'ici sa première assemblée générale le 22 mars prochain.

Les installateurs de poêles et cheminées s'organisent en syndicat

Ils ne se sentaient pas encore véritablement représentés par une organisation professionnelle, c'est pourquoi une trentaine de spécialistes dans la vente et l’installation d’appareils de chauffage au bois ont décidé de lancer en ce début d'année la Fédération des installateurs de poêles et cheminées (FIPC). Leurs objectifs, faire reconnaitre leur métier et défendre ses intérêts mais également créer du lien entre confrères ainsi que faciliter le recrutement et la formation.

Pour Maxime Tesson, à la tête de Cheminées Tesson (85), “ l'installation de poêles et de cheminées doit se faire dans les règles de l’art. C’est une question de sécurité. Trop souvent, les normes de pose se décident sans nous. C’est un vrai problème et nous sommes bien placés pour contribuer à l’évolution de ces normes. Alors il est clair qu’un organisme professionnel comme la FIPC nous aidera à affirmer notre compétence. ”

Les membres fondateurs de la FIPC donnent d'ailleurs rendez-vous aux professionnels le 22 mars pour la première assemblée générale.