QAI : les capteurs font changer les habitudes des Français
Si la crise sanitaire a remis la qualité de l'air intérieur au centre des débats, la problématique était déjà importante avant. Preuve en est avec le projet Qalipso. Lancée en 2019, cette étude visait à prouver l'impact de capteurs de mesures chez les Français sur leur perception de la QAI et leurs actions pour l'améliorer. Pendant quatre mois, quarante familles volontaires du Douaisis (Nord) ont été équipées de boîtiers mesurant COV, CO2, particules mais aussi d'autres paramètres de confort tels que la température, le bruit, l'humidité et la lumière.
Finis les parfums d'ambiance et huiles essentielles
Les quarante familles étaient divisées en quatre groupes recevant plus ou moins un accompagnement personnalisé dans l'appréhension de ces données et de la qualité de l'air intérieur en général. Après quatre mois d’expérimentation, les bénévoles ont tous noté l'intérêt d'avoir accès en temps réel à une donnée individualisée de leur logement. Les familles ont même changé certaines habitudes pour diminuer les sources de polluants comme arrêter de faire brûler de l'encens, d'utiliser un parfum d'intérieur ou des huiles essentielles.
Par ailleurs, les expérimentateurs estiment majoritairement avoir été rassurés sur la qualité de l’air à l’intérieur de leurs logements, qu’ils évaluaient, a priori, moins bonne. Autre information relevée suite à ce projet soutenu par l'Ademe et Atmo, la mini-station semble avoir eu une forte influence sur les comportements, notamment une modification des pratiques d'aération. Les participants ont ainsi déclaré avoir pu apprécier la nécessité d'aérer leur habitation régulièrement mais aussi avoir adopté de nouvelles stratégies d'aération.
Des travaux pour améliorer la QAI
Mieux encore, un an après la désinstallation des mini-stations, les familles conservent ces bonnes habitudes. L’aération, comportement majoritairement adopté lors de l’expérience reste maintenue tout comme l’arrêt d’utilisation de parfums d’ambiance, encens et huiles essentielles. Certains participants déclarent aussi avoir fait évoluer leurs pratiques de ménage ou effectué des travaux au sein de leur logement à la suite de leur participation. Peu de pratiques semblent d'ailleurs avoir été abandonnées. De quoi donner envie de faire installer des capteurs de mesure de QAI dans tous les foyers ?...
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous