Cette première formation de technicien de pose et de maintenance en alternance a été créée avec le Pôle formation Isère.

Propellet lance une formation pour poser des poêles à granulés

Ce n'est un secret pour personne, le secteur manque cruellement de bras pour répondre à la demande. C'est notamment le cas pour la pose et l'entretien des poêles à granulé, domaine qui jusqu'à maintenant ne bénéficiait pas de formation spécifique. " Ce métier de cheministe n’existe pas officiellement dans la nomenclature administrative, il ne dispose pas de code APE. Rien que ce dernier point crée déjà des difficultés pour le recrutement " explique Propellet, syndicat professionnel du chauffage au granulé.

C'est pourquoi l'association s'est donc rapprochée du Pôle formation Isère pour mettre en place une aide au recrutement avec formation intégrée sous forme de Contrat d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable (CARED). Ce dispositif de la Région Auvergne Rhône Alpes apporte à l'employeur une aide au recrutement pour trouver les bons profils mais également aux personnes en quête d'une nouvelle carrière professionnelle une formation diplômante en alternance de six mois pour devenir, à la clé, un technicien formé opérationnellement sur les poêles à granulés.


Un premier parcours de formation test a d'ailleurs débuté lundi 24 janvier avec huit adultes en recherche d’emploi avec 494 heures en centre de formation
et 332 heures en entreprise. Deux autres sessions de formation en alternance sont également prévues cette année pour une dizaine de participants chacune sous d’autres formats et d’autres types de financement tels que le contrat de professionnalisation.

À terme, Propellet espère pérenniser cette formation et la passer à l’échelle nationale " pour répondre au besoin important de recrutement et servir les enjeux de croissance de la filière " a expliqué Yann Denance, président de Propellet et dirigeant de l'entreprise Inovalp. Les professionnels désireux de bénéficier de cette formation peuvent se rapprocher directement du syndicat.

">