SFCB - Froling
Les chaudières à granulés connaissent une hausse des ventes de 130 % par rapport à 2020 avec 31 000 unités vendues. Les chaudières à bûches, moins encouragées par les aides gouvernementales, ont tout de même vu leurs ventes augmenter de 11 % en un an.

Le marché des chaudières bois voit double

C'est une année record qui s'est terminée pour les chaudiéristes biomasse. Le syndicat français de la profession (SFCB) vient d'annoncer l'installation en 2021 de 34 000 chaudières bois, soit une hausse de 130 % par rapport à l'année précédente. En 2020 et en 2019, le nombre flirtait plutôt autour de 15 000 unités vendues.

Contrairement aux années précédentes, tous les types de chauffage au bois ont connu une hausse des ventes. Dans le détail, les chaudières à granulés ont augmenté de 119 %, passant de 14 000 à 31 000 appareils installés, le marché ayant fortement été soutenu par les aides de l'État à travers le dispositif MaPrimeRénov'. Pour rappel, un ménage très modeste peut bénéficier d'au moins 10 000 € pour l'acquisition d'une chaudières à granulés en remplacement d'un système de chauffage vieillissant.

Les chaudières mixtes granulés-bûches connaissent également une croissance de 103 %. Et surprise, alors que le marché peinait à décoller ces dernières années, notamment parce qu'il était moins encouragé par les pouvoirs publics, les ventes de chaudières à plaquettes et bûches ont également grimpé respectivement de 5 et 11 %.

Le SFCB mise sur une continuité de cette dynamique pour les mois à venir et imagine une année 2022 encore très boisée. Les constructeurs de chaudières ont d'ailleurs annoncé se structurer au niveau industriel pour répondre à la forte demande. 2022 sera également l'occasion pour le secteur de former de nouveaux installateurs afin d’être en mesure de suivre ces chiffres marché records.