
Explosion de la PAC air / eau en 2021
Si en 2020, les industriels étaient un peu anxieux de ne pas voir les chiffres décoller pour le marché de la pompe à chaleur air / eau, ils ont désormais le sourire aux lèvres. Et pour cause, ce sont vendues 267 221 unités en 2021, soit 52 % de plus qu'en 2020. " Après la stabilité du marché observée entre 2019 et 2020 compte tenu des périodes de confinements liées à la crise sanitaire, le marché est de nouveau en forte croissance grâce aux accompagnements du gouvernement, et à la résilience des entreprises qui ont su s’adapter aux conditions pour maintenir un niveau élevé d’activité " observe le syndicat professionnel Uniclima.
François Deroche, directeur marketing de Daikin et président de l'Afpac le concède " ce marché a été très dynamique, fortement boosté par les aides dans la rénovation énergétique (Coup de pouce chauffage et MaPrimeRenov’) et la promotion des PACs dans le marché résidentiel neuf. En effet on a observé une bonne activité du marché du neuf liée à la reprise des constructions de maisons individuelles. Entre 2019 et 2020, celles-ci avaient été contraintes par la crise sanitaire qui a limité les autorisations. "
La gloire de la monobloc
Dans le détail, on remarque que la PAC monobloc, qui représente maintenant plus de 12 % du marché total des PAC air / eau, a augmenté plus fortement (+ 82 %) que la PAC bibloc, cette dernière ayant tout de même connu une croissance exceptionnelle de 49 %. Selon Uniclima, " la hausse plus importante sur les PAC monoblocs peut s’expliquer en partie par l’arrivée récente sur le marché des PAC avec liaisons hydrauliques et un marché du remplacement dues aux fortes ventes que nous avons connu il y a une quinzaine d’année. " Pour rappel, en 2008, 48 000 PAC monoblocs avaient été vendues en 2008, son plus haut niveau, ce qui représentait 40 % du marché total des PAC air / eau.
En observant de plus près le marché des pompes à chaleur air / eau par puissance, tous les segments ont connu des croissances à deux chiffres, avec tout de même une forte croissance de 65 % sur le segment des PAC de 6 à 10 kW, qui représente un quart du marché total, ainsi qu'une hausse de 58 % pour les PAC de 11 à 20 kW, représentant plus de la moitié du marché total. Comment expliquer ces fortes hausses ? " Ce sont des puissances qui s’installent principalement en rénovation " explique François Deroche. Et on le sait, le marché de la rénovation énergétique est très dynamique ces derniers mois. Mais la technologie n'est pas en reste dans le neuf. Avec l'augmentation des permis de construire et la mise en chantier de maisons individuelles, la vente de pompes à chaleur air / eau d'une puissance inférieure à 6 kW grimpe de 27 % en 2021, en sachant que d’après les dernières estimations du gouvernement, les mises en chantier de maisons individuelles en 2021 ont augmenté de 13% par rapport à 2020 et de seulement 2% par rapport à 2019.
Légère décélération de la HT
Les PAC air / eau haute température, correspondant le plus souvent à des installations en remplacement d'une chaudière fioul, continuent leur progression cette année encore. Concernant les PAC air / eau de sortie d’eau comprise entre 55 et 65°C, le marché est en hausse de 57 % en 2021, représentant 146 769 unités vendues. Uniclima a tout de même noté un ralentissement sur le dernier quadrimestre. " Plusieurs raisons pourraient expliquer cette tendance, détaille Stanislas Lacroix, président d'Uniclima. Nous avons déjà observé des problèmes d’approvisionnement en produits finis et en matières premières des fabricants. Il y a également un manque de main d’oeuvre. Les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement. Et puis les fortes croissances du marché sur les deux premiers quadrimestres ont entraîné des mises en stocks importants chez les grossistes. "
Concernant les réfrigérants, les industriels se tournent de plus en plus vers des fluides à plus faible pouvoir de réchauffement planétaire. La part de PAC chargées avec un réfrigérant ayant un GWP supérieur à 750 diminue, représentant tout de même encore aujourd’hui 56 % du marché total contre 82 % en 2020. Les réfrigérants naturels tels que le R290 ou le CO2 deviennent quant à eux quantifiables.

Les CET profitent également de la dynamique du marché en 2021. 150 615 unités ont été vendues l'an dernier, soit une hausse de 36,5 % par rapport à 2020 et de 29 % par rapport à 2019. Selon Uniclima, cette augmentation s'explique par un rattrapage des livraisons de maisons individuelles suspendues lors du début de la crise sanitaire en 2020.
La PAC géothermique connaît quant à elle une légère hausse de 10 %, atteignant 2 719 unités vendues en 2021, soit 150 de plus qu'en 2019. " Nous sommes encore loin du niveau de ventes de 2008, quand le marché de la PAC géothermique comptait 19 000 unités vendues, témoigne François Deroche. Pourtant, nous sommes convaincus que la promotion de cette technologie faite par le gouvernement, les syndicats professionnels, associations et industriels aura un impact plus positif sur ces produits trop souvent oubliés malgré leur performance. "
Si ces chiffres sont donc plus que satisfaisants pour la pompe à chaleur air / eau, Uniclima semble confiant pour la suite, tant sur le marché de la rénovation où la technologie est très encouragée par les aides gouvernementales que dans le neuf. " La RT2012 avait imposé une part d’EnR dans les constructions neuves afin d’assurer le développement de solutions de chauffage bas carbone. La RE2020, qui ajoute un critère carbone, laisse augurer d’un marché encore soutenu en 2022 pour les pompes à chaleur " a conclu le syndicat professionnel.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous