Alors que le prix du fioul de chauffage a augmenté de 53 % entre janvier et mars, la FF3C attend des mesures de la part du gouvernement pour palier des " pressions spéculatives ".

Envolée du prix du fioul : la filière demande du soutien

La hausse du prix des énergies n'épargne personne, ou plutôt aucune énergie. En témoigne la récente envolée du prix du fioul de chauffage, qui a augmenté de 53 % en deux mois seulement. Pour la Fédération française des carburants, combustibles et chauffage (FF3C), " ces augmentations inédites par leur ampleur et leur brutalité sont clairement le fruit de pressions spéculatives actuellement à l’oeuvre, très en amont des chaines d’approvisionnement. "

D'après les professionnels de la distribution des énergies hors-réseaux, la France ne souffrirait d'aucun défaut d'approvisionnement avéré en matière de fioul. Seuls les cours internationaux, les charges fiscales et parafiscales pesant sur les produits ont pour conséquences ces prix de vente. La FF3C craint des effets immédiats sur les consommateurs français et appelle le gouvernement à réagir. " Après avoir annoncé des mesures pour éviter le doublement des factures d’électricité ou de gaz, des mesures urgentes sont nécessaires pour que les consommateurs professionnels et les ménages ne soient seuls face à la spéculation pétrolière. "

Pas sûr qu'en temps de questionnement sur la dépendance au gaz russe, et alors que le fioul a mauvaise presse aux yeux de l'État, l'alerte soit entendue dans les plus hautes sphères de l'administration.