En adoptant REPowerEU, la Commission européenne a rappelé son engagement pour promouvoir l'accélération des énergies renouvelables sur le continent afin de se détacher de la dépendance aux combustibles fossiles russes.

L'Europe fait l'apologie des gaz verts et de la PAC

Sous fond de guerre en Ukraine et de menace sur l'indépendance énergétique de l'Europe, la Commission européenne a adopté mardi 8 mars REPowerEU, une action europénne commune " pour une énergie plus abordable, plus sûre et plus durable ". Concrètement, cette proposition vise à dessiner une ébauche que l'Europe pourrait adopter pour devenir indépendante des combustibles fossiles russes bien avant 2030.

Deux fois plus de biométhane et quatre fois plus d'hydrogène

La Commission européenne suggère donc d'être plus ambitieux quant à la production de gaz renouvelables sur le continent. Alors que le programme Fit For 55 ambitionne 17 millions de m3 (mmc) de biométhane dans les réseaux européens d'ici à 2030, REPowerEU propose de relever cette production à 35 mmc d'ici huit ans. De même, le paquet Fit For 55 prévoit 5,6 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d'ici à 2030 en Europe, soit une économie de 9 à 18,5 mmc de gaz. La Commission européenne propose désormais de relever la production et les importations d’hydrogène à 20 millions de tonnes d’ici 2030. " Notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles provenant de Russie peut être progressivement éliminée bien avant 2030, déclare la Commission européenne. Une mise en œuvre intégrale de nos propositions du paquet Fit For 55 réduirait notre consommation de gaz de 30 %, soit l’équivalent de 100
milliards de m³ (mmc), d’ici 2030. Combinées à une diversification accrue de l’approvisionnement en gaz et à un volume plus élevé de gaz renouvelables, des économies d’énergie et une électrification accélérées recèlent le potentiel pour couvrir ensemble au moins l’équivalent des 155 mmc d’importations de gaz russe. "

10 M de PAC installées en 5 ans


La Commission européenne ne s'arrête pas là. En plus de ne plus dépendre de la Russie, elle ambitionne que l'Europe accélère sa sortie des énergies fossiles. " Nous devons réduire plus rapidement notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles au niveau des habitations, des bâtiments et de l’industrie et au niveau du système électrique, en renforçant les gains d’efficacité énergétique, en augmentant la part des énergies renouvelables et en remédiant aux goulets d’étranglement dans les infrastructures. "
Pour se faire, REPowerEU propose, plutôt que de viser 30 millions de nouvelles pompes à chaleur installées en 2030 comme inscrit dans le paquet Fit For 55, soit une économie de 35 mmc en 2030, d'accélérer le déploiement des PAC pour déboucher sur 10 millions d’unités cumulées au cours des cinq prochaines années. " Cela permettrait d’économiser 12 mmc par tranche de 10 millions de pompes à chaleur installées par les ménages. Le déploiement accéléré des pompes à chaleur sur le marché nécessitera une mise à l’échelle rapide de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et s’accompagnera de mesures visant à stimuler la rénovation des bâtiments et la modernisation des systèmes de chauffage urbain " reconnaît la Commission européenne.


Autres leviers pour gagner encore plus rapidement en indépendance énergétique, l'Europe pourrait, selon la Commission, accélérer le déploiement des toits
solaires jusqu’à 15 TWh sur un an et baisser d'un degré le chauffage dans les bâitments. La Commission européenne s'est dit prête à mettre au point un plan REPowerEU en coopération avec les États membres d’ici l’été. Reste à voir comment cette nouvelle stratégie s'inscrira dans la campagne électorale à l'Élysée.

">