Un nouvel outil d'évaluation des risques vient d'être développé par le centre de recherches pour la rénovation.

Le Cerema veut armer les artisans contre l'inconfort d'été dans les logements

Quand on parle de rénovation énergétique d'un logement, on pense très vite au confort thermique hivernal, englobant l'isolation et le système de chauffage, voire de plus en plus le système de ventilation. Il est un paramètre qui reste encore mal maîtrisé, celui de l'inconfort d'été, qui pourtant devient un enjeu majeur au vu de la hausse généralisée des températures provoquée par le changement climatique.

Pour accompagner au mieux les professionnels lors des travaux de rénovation et pour garantir un confort estival aux occupants, le Cerema vient de développer un outil d'évaluation du risque d'inconfort thermique d'été des logements. Baptisé Rite, l'outil se base sur des centaines de simulations thermiques dynamiques (STD) définies comme les valeurs références et sur des algorithmes de calcul de la thermique du bâtiment pour exprimer ensuite le résultat du confort d’été en degrés.heures (DH), le fameux indicateur phare de la RE2020. 

" La nouvelle réglementation des bâtiments définit un seuil de confort de 350 degrés.heures, explique le Cerema. Pour l’étude Rite, nous avons donc identifié plusieurs seuils, de " grand confort " à " très inconfortable " avec le seuil de confort à 350 DH comme valeur pivot. "

Lors de l'utilisation de l'outil, aucune donnée technique n'est à saisir. Rite se base uniquement sur des données d’entrée descriptives du logement telles que le département pour identifier les données météorologiques, la SHAB, le type et le nombre de menuiseries, la présence de protections solaires, les caractéristiques des parois,…

Deux applications doivent être opérationnelles au cours de cette année, l'une destinée aux maîtres d'ouvrage du secteur social et l'autre pour les artisans, mise en place en partenariat avec l'Agence Qualité Construction dans le cadre du programme Profeel. À terme, Rite permettra aux professionnels sur le terrain de proposer aux particuliers une solution performante de rénovation de leur habitat individuel, un volet d’évaluation de l’incidence en confort d’été, en situation courante ou caniculaire.

">