
Les pros de l'énergie solaire veulent leur part du gâteau russe
Dans un contexte où les prix de l'énergie s'affolent et où la dépendance aux hydrocarbures russes amènent le gouvernement à réfléchir à sa stratégie d'approvisionnement pour les années à venir, Enerplan vient de publier un plan d'urgence solaire. Le syndicat des professionnels de l'énergie solaire ne veut pas être oublié lors de la transformation du mix énergétique qui se dessine.
" Nous sommes entrés dans un état d’urgence énergétique qui concerne l’ensemble des énergies décarbonées, dont le solaire en particulier, compte tenu de sa capacité à croitre rapidement " peut-on lire dans un communiqué d'Enerplan qui invite le gouvernement à " prendre des mesures radicales et immédiates, y compris dérogatoires ".
Autoconsommation pour tous
Premier objectif à atteindre selon le syndicat, la mise en service en 2025 de centrales solaires représentant une puissance de 10 GW, soit près de quatre fois plus qu’en 2021. Enerplan mise notamment sur l'émergence des projets d'autoconsommation. S'ils représentaient 250 MW en 2021, le syndicat mise sur une hausse à 400 MW cette année pour atteindre 1 500 MW projets d'autoconsommation installés au cours de l'année 2025.
Le syndicat espère également le déploiement de la chaleur solaire, en atteignant une production annuelle de 3TWh de chaleur solaire en 2025 avec 2 000 000 m² de nouvelles installations chaleur solaires (1,5GW) en 2025. Enerplan imagine notamment le nombre de CESI tripler entre 2021 et 2022, voire même être multiplié par dix entre 2021 et 2025 pour atteindre 250 000 m² installés dans l'année. De même pour les SCC qui passeraient de 5 800 m² en 2021 à 50 000 m² en 2025, ainsi que les PAC solaires sur les moyennes toitures passant de 7 000 m² installés en 2021 à 100 000 m² posés en 2025.
CESI x 10 en 2025
Pour se faire, Enerplan propose au gouvernement de donner des primes solaires " aussi aux ménages aisés avec MaPrimeRénov’ pour redonner une impulsion face à ces travaux à forts investissements " mais également inciter à l’implantation de chaleur solaire / géothermie dans les bâtiments neufs " malgré l’investissement important " grâce à une TVA à 5,5 % ou un bonus de constructibilité automatique pour les logements neufs RE2020 " avec implémentation d’ENR à forts investissements à haut niveau de production local, soit CESI + Biomasse/RCU ou SSC ou PAC solaire ou Géothermie ou 30 % surface en solaire " précise Enerplan. Enfin les professionnels de l'énergie solaire espèrent faire aboutir dans les deux mois les Titre V RE2020 pour la PAC solaire.
« Dans la conjoncture actuelle, le retard de la France dans son développement de l’énergie solaire coute cher. ENERPLAN propose un Plan d’Urgence Solaire pour rattraper et dépasser nos objectifs historiques. 10 GW par an. C’est possible, des pays voisins l’ont déjà fait, sous réserve que le solaire devienne une priorité nationale » a déclaré Daniel Bour, président d’Enerplan.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous