La filiale française du géant nippon mise sur le développement des services entre disponibilité quasi immédiate des pièces détachées, extension de garantie et formation annuelle des professionnels.

Hitachi veut faciliter la vie des installateurs

Forte d'une année 2021 très dynamique, ayant pris des parts de marché sur tous les segments où la marque est présente en France, Hitachi veut se concentrer désormais sur les services apportés aux installateurs. " C'est très important de travailler sur les annexes des produits que nous pouvons proposer " confie Pierre Berry, directeur France d'Hitachi cooling & heating France.

L'enseigne peut notamment compter dans le résidentiel sur l'expertise de ses fameux comptoirs, des distributeurs exclusifs Hitachi, devenant de réels ambassadeurs de la marque et pouvant apporter un accompagnement précis auprès des installateurs. Autre atout, non négligeable quand on constate la profusion d'installation de pompes à chaleur air / eau, l'industriel, toujours à travers ses comptoirs, propose une extension de garantie passant de trois à cinq ans, et cela, sans aucun frais ni pour le professionnel ni pour le client final.

Des pièces détachées pour tous

Depuis quelques mois déjà, Hitachi et ses comptoirs ont également mis en place un service de disponibilité des pièces détachées pour les pompes à chaleur air / eau Yutaki, la chouchou du marché français pour le fabricant japonais. " Nous avons identifié 51 références de pièces dites sensibles et indispensables au bon fonctionnement des PAC, explique David Bioche, directeur Marketing. Nous promettons, ou plutôt nos partenaires distributeurs promettent aux installateurs qu'ils les obtiendront en une heure afin de palier toute urgence. " Et si Hitachi se veut être une marque premium, l'industriel a voulu que les prix de ces pièces restent accessibles au plus grand nombre, baissant les prix en moyenne de 26 %. " Si on ne fait pas suffisamment d'effort pour repositionner à des valeurs raisonnables ces pièces détachées, les ménages très modestes, qui ont été aidés pour l'installation d'une PAC air / eau n'auront pas les moyens de correctement dépanner leur équipement, détaille Pierre Berry. Nous risquons alors la contre-référence, et c'est tout ce que nous voulons éviter. "

Installateur premium pour produit premium

Et qui dit marque premium dit installateur premium. Hitachi et ses comptoirs développent depuis septembre un réseau d'installateurs agréés, faisant notamment bénéficier l'extension de garantie des appareils. Les professionnels s'engagent à se former sur les produits de la marque tous les ans, à raison de trois jours une année puis une journée l'année suivante. Aujourd'hui, on compte 300 installateurs agréés Hitachi. L'objectif est d'atteindre un réseau de 1 000 professionnels à la fin de l'année.