Les plombiers chauffagistes et couvreurs de la FFB ont parlé mix énergétique et avenir dans le Bâtiment lors du congrès annuel.

L'UMGCCP fait le plein d'énergies à Nice

C'est sous le soleil niçois que l'UMGCCP s'est réunie les 24 et 25 mars derniers pour son congrès annuel. Un rendez-vous qui se voulait convivial, comme toujours, mais surtout prospectif pour prendre du recul sur le secteur et voir comment dessiner l'avenir du métier. La filiale des plombiers chauffagistes couvreurs de la FFB s'était en effet donnée rendez-vous sur la promenade des Anglais autour de thématiques fortes telles que l'équilibre des énergies dans le Bâtiment, sujet plus que jamais d'actualité à l'heure où le gouvernement cumule les annonces pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures russes.

Ont été notamment mises en avant des installations visant l'autonomie énergétique des maisons individuelles avec comme exemple une chaudière solaire couplée à une PAC air / eau et des panneaux solaires photovoltaïques ainsi qu'une batterie virtuelle posés par Aquasun, entreprise de Gaël Parrens située à Montardon (64).

Mutualisation des énergies et gaz vert au programme

Ont été également soulevées les inquiétudes sur les approvisionnements en gaz par Brice Febvre, directeur délégué marché grand public chez GRDF. " La France n'est dépendante qu'à 17 % du gaz russe et sa capacité de stockage reste importante. Nous devons néanmoins aller plus vite pour gagner en autonomie énergétique, a reconnu Brice Febvre. Nous militons notamment pour un déploiement plus important du gaz renouvelable pour atteindre 100 % de gaz verts dans les tueyaux en 2050. "

Hybridation à démocratiser

L'hybridation des systèmes a été plus qu'évoquée autour de la table pour gagner justement en indépendance énergétique. " Le solaire thermique semble être la solution idéale, mais il y a un gros travail de formation à réaliser sur le terrain, confie Olivier Morbelli, gérant de la société du même nom à Saint-Cannat (13). Et l'hybridation des systèmes oblige à beaucoup de pédagogie et de discussion avec les particuliers, dont peu sont convaincus au départ de l'intérêt. " D'ailleurs, pour profiter de l'émergence thermodynamique tout en réunissant les avantages du gaz, GRDF mise beaucoup sur la PAC hybride. " Tous les scénarios à 2050 présentés récemment montrent qu'il faudra dès l'an prochain installer 100 000 PAC hybrides par an. Pour inciter encore plus les ménages à passer à l'action, nous aimerions voir la création d'un bonus PAC hybride supplémentaire aux aides que peut bénéficier l'aéro " explique Brice Febvre. Encore faut-il que les forces vives sur le terrain suivent. Actuellement, on compte plus de 1 200 installateurs qualifiés RGE PAC hybride, mention délivrée par HabitA+. Reste à voir comment ils seront accompagnés par les industriels pour être formés sur les équipements.

Regardez l'interview vidéo de Pascal Housset, président de l'UMGCCP-FFB, lors du congrès annuel à Nice.

">