Le marché de la régulation et de la GTB a enregistré une croissance de 15,2 % l'an dernier par rapport à 2020, flirtant avec les chiffres de 2008, année record.

La régulation retrouve des couleurs

" Une année exceptionnelle ". Voilà comment le syndicat des automatismes du génie climatique et de la régulation (ACR) a résumé 2021. Il faut dire que le marché avait connu une année 2020 covidée marquée par une baisse significative de son activité. Mais le secteur a su se relever, en témoigne la forte progression de 15,2 % en un an, retrouvant son plus haut niveau depuis 2008 avec un CA de 357,6 M€.

+ 35 % pour les robinets thermostatiques

Dans le détail, le secteur de la régulation et du génie climatique bénéficie d'une belle dynamique, enregistrant un rebond de 17,1 % avec un marché du chauffage à + 20,3 %. " La reprise de l’activité post-Covid s’est fortement concentrée sur les travaux de rénovation des systèmes de chauffage dans le résidentiel comme dans le tertiaire avec des progressions particulièrement significatives sur des produits extrêmement courants comme les régulateurs en fonction de la température extérieure et les robinets thermostatiques (+ 35 %) " explique-t-on au sein de l'ACR.

Bientôt des CEE pour une régulation par programmation horaire

Le syndicat estime tout de même que les équipements devraient être intégrés au dispositif d'aide MaPrimeRénov' après en avoir été écartés en 2019 au moment de l'abandon du Crédit d'impôt pour la Transition énergétique (CITE). " À l’heure où la recherche d’économies d’énergies constitue un véritable levier pour sécuriser les approvisionnements, les dispositifs de régulation de chauffage garantissent non seulement d’optimiser le fonctionnement du système mais aussi de rendre les occupants acteurs de leur consommation " justifie l'ACR. Le syndicat travaille également sur une nouvelle fiche CEE pour l’installation d’un « système de régulation par programmation horaire pièce par pièce », ce qui correspond à un système de classe A dans le résidentiel selon la norme en vigueur.

Reconnaissance du MTA dans la RE2020

Les modules thermiques d'appartement (MTA) connaissent cependant une croissance moins importante que le reste du marché, progressant de 10 %. Le syndicat se félicite tout de même du Titre V RT2012 dans le moteur de calcul de la RE2020 pour ces équipements. " Cet aboutissement favorisera la reconnaissance des équipements comme outils efficaces de mix énergétique notamment grâce à son élargissement sous forme de Module Thermique d’Alimentation pour les raccordements de maisons individuelles aux réseaux de chaleur urbains " espère l'ACR.

Le marché de la ventilation et climatisation progresse lui aussi plus modestement que la moyenne malgré un fort développement (+12,4%). " Les régulateurs pour terminaux n’ont pas encore bénéficié de la reprise d’activité car les opérations de rénovation se sont concentrées sur les opérations de maintenance sans une approche globale de la performance énergétique, analyse l'ACR. Pour autant, ce marché devrait connaitre une croissance soutenue à mesure que les échéances réglementaires (Décret Tertiaire et Décret BACS) se rapprochent. Les solutions mettant en oeuvre les protocoles de communications standardisés ouverts (ex : BACnet, KNX, etc.) sont des incontournables pour massifier ces opérations de rénovation « par conception » et à coûts maîtrisés. "

L'effet RE2020 attendu sur le marché de la GTB

Côté GTB, la progression est également au rendez-vous, avec une croissance de 16,7 %, le secteur renouant avec son niveau de 2008. Si le marché est actuellement majoritairement tiré par la dynamique de rénovation énergétique, l'ACR mise pour les mois à venir sur une amplification de la croissance grâce à la RE2020 applicable dans le tertiaire dès le 1er juillet 2022.

Anticipation du décret BACS

Le syndicat souhaite d'ailleurs attirer l’attention des maîtrises d’oeuvre sur les exigences à venir issues du Décret BACS pour atteindre les objectifs de résultats du décret tertiaire, ou désormais baptisé dispositif Éco Énergie Tertiaire, et notamment l’installation de systèmes de régulation et GTB de classe A ou B selon la norme NF EN ISO 52120-1 pour les bâtiments tertiaires avec système de chaud / froid d’une puissance supérieure à 290 kW.

Et quand ils se projettent dans l'avenir, les membres du syndicat semblent plutôt confiants. " Le temps des BACS est venu, déclare-t-on avec sourire au sein de l'ACR . Après des années d’efforts continus sur l’enveloppe des bâtiments pour réduire les besoins énergétiques, puis sur les équipements pour en améliorer la performance, le plus fort potentiel de gains énergétiques repose désormais sur l’optimisation des modes de gestion des équipements en fonction des besoins énergétiques réels, c’est-à-dire la mise en oeuvre de fonctions de régulation et gestion technique performantes. Un des grands défis pour les années à venir sera de déployer pleinement cette approche dans le résidentiel en parvenant à une prise en compte satisfaisante des BACS dans les dispositifs réglementaires en forte évolution. "

">