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La filiale française du géant nippon connaît une croissance à deux chiffres pour la neuvième année consécutive. Et le fabricant n'est pas près de s'arrêter en si bon chemin.

Panasonic progresse toujours plus

Fierté et satisfaction pour Panasonic France. L'industriel enregistre à fin mars une progression de 22 % de son chiffre d'affaires, soit la neuvième année consécutive de croissance à deux chiffres. La PAC air / eau est, forcément direz-vous, l'une des raisons de cette belle dynamique. Panasonic enregistre une hausse de 47 % des ventes sur le secteur, fortement motivées par le marché de la rénovation " même si nous constatons de beaux résultats également dans le neuf " analyse Thierry Ronat, directeur France de Panasonic. C'est la bibloc qui augmente le plus chez Panasonic sur l'année écoulée. " Avec l'ECS intégrée, la solution globale plaît " constate-t-il.

Un parc de plus en plus connecté

L'offre connectée de Panasonic semble également trouver son public. " Nous vivons un changement de paradigme chez les installateurs. Ils voient un intérêt de plus en plus fort d’avoir un parc connecté pour gagner en efficience sur la maintenance " déclare Benoît Lecornu, responsable marketing chez Panasonic France. En revanche, si l'offre plaît aux professionnels et aux usagers finaux, Panasonic n'imagine pas intégrer la connectivité de série sur ses appareils. " Nous préférons que la volonté viennent de l'installateur ou du particulier pour ajouter le boîtier permettant la connectivité. Il se sentira d'autant plus concerné par le sujet que si l'offre était incluse dès le départ. "

Le tertiaire, marché d'avenir

Autre belle progression enregistrée chez Panasonic sur le marché du tertiaire avec une hausse des ventes de 11 % des DRV et chillers, portée notamment par une restructuration des équipes de prescription. " Avant, Panasonic était identifié sur de petits projets avec un seul groupe extérieur, confie Thierry Ronat. Désormais, nous sommes présents sur des projets de plus grande envergure, avec plusieurs groupes extérieurs, ce qui prouve la montée en puissance de notre marque sur le tertiaire. " Enfin, la branche réfrigération connaît elle aussi une croissance de 56 % sur l'année écoulée, encore une fois grâce à un travail de prescription renforcé.

Formations renforcées

Et Panasonic est loin de vouloir s'arrêter là. Le groupe prévoit une croissance de 35 % en 2022, toutes gammes confondues. L'industriel mise tout de même sur le développement de son offre en climatisation tertiaire avec l'ambition d'atteindre le TOP 5 du marché d'ici trois ans. Pour se faire, Panasonic aura besoin de renforcer ses effectifs. Le recrutement d'une vingtaine de salariés est déjà lancé. Panasonic souhaite également accompagner la filière. Un septième centre de formation devrait ouvrir cette année dans la région du sud-ouest. " Notre objectif est de former 1 000 installateurs en 2022. Nous nous étions arrêtés à 700 l'an dernier. " Les stations techniques agréés devraient elles aussi croître de 120 à 200 à la fin de l'année.