L'établissement d'enseignement ouvrira ses portes en septembre prochain pour former aux métiers de la transition énergétique, notamment dans le génie climatique.

Bientôt 1 100 apprentis du Bâtiment à l'Eco Campus

Quatre ans après avoir posé la première pierre, l'Eco Campus se dévoilait au public ce mercredi 13 avril. Implanté à Vitry-sur-Seine en proche banlieue parisienne, l'établissement, né il y a dix ans d'une initiative du GCCP, le syndicat des chauffagistes couvreurs et plombiers franciliens, a pour ambition d'enseigner à 1 100 apprentis les métiers du Bâtiment en lien avec la transition énergétique. Au programme des différentes formations, l'efficacité énergétique, l’éco-construction, la couverture et l’électricité.

Enseignement transversal

Sur un même site, les apprentis pourront donc découvrir et apprendre différents métiers issus du chauffage, de la plomberie, de la ventilation, de l’isolation, de la couverture ou encore de l’électricité, dans le but de délivrer un enseignement transversal et de former des professionnels de demain aux multiples compétences liées à la transition énergétique. Et l'enseignement se voudra des plus complets, accueillant tous les niveaux du CAP au BAC+5 grâce à un partenariat ave l'école des Mines, en passant par le BP, le Bac Pro, la licence professionnelle et le BTS.

L'établissement permettra d'ailleurs au CFA du lycée Maximilien-Perret, qui profitera d'un déménagement d'Alfortville vers l'Eco Campus à la rentrée scolaire prochaine, d'accueillir 30 % d'effectif supplémentaire. Il sera surtout riche en plateformes pédagogiques autour de différentes technologies telles que la pompe à chaleur air / eau, la PAC hybride, les planchers chauffants sur PAC géothermique, la ventilation, le froid et la climatisation ou encore les panneaux solaires, le traitement de l'air et les chaudières sol et murales. De quoi, espérons-le, attirer les installateurs de demain pour les préparer à vivre cette transition énergétique.

">