wikimedia
Le ministère de la Transition écologique lance un appel d'offres en trois temps pour atteindre une production de biométhane de 14 à 22 TWh / an d'ici 2028 contre 6,4 TWh actuellement.

Nouveau coup de pouce gouvernemental pour le biométhane

Exit le gaz fossile provenant de Russie, bienvenue au biométhane de nos campagnes ! C'est en tout cas ce que laisse prétendre le ministère de la Transition écologique en lançant un dispositif de soutien à la filière par le biais d'un appel d'offres découpé en trois temps.

Une première période, avec une date limite de remise des offres en décembre 2022, doit permettre la contractualisation d’une capacité de production cumulée de 500 GWh PCS/an. Deux autres périodes, avec des dates limites de remise des offres respectivement fixées en juin et décembre 2023, porteront chacune sur la contractualisation d’une capacité de production cumulée de 550 GWh PCS/an. L’appel d’offres porte au total sur une capacité de production de 1,6 TWh PCS/an. Les lauréats bénéficieront d’un contrat d’obligation d’achat du biométhane produit sur une durée de 15 ans.

Avec ce nouveau coup de pouce, le gouvernement espère atteindre les objectifs fixés par la PPE en 2028 et cumuler une production de 14 à 22 TWh / an au lieu des 6,4 TWh produits par 365 sites d'injection de biométhane en 2021. Le bilan était tout de même déjà encourageant, avec une augmentation de 56 % de production de biométhane entre fin 2020 et fin 2021.