Entre des focus sur la qualité de l'air intérieur et l'arrivée de l'hydrogène dans les chaudières gaz, des retours d'expériences et des présentations de formations, le programme s'annonce riche Porte de Versailles.

Interclima fait le plein de conférences

S'il fallait encore une raison pour se rendre au salon Interclima du 3 au 6 octobre prochains Porte de Versailles, l'organisateur Reed Expositions vient de la trouver. Guillaume Loizeaud et son équipe ont dévoilé lors d'une conférence organisée par l'Ajcam un programme riche pour les professionnels du génie climatique et plus largement pour les acteurs du Bâtiment.

On le savait déjà, le salon veut faire la part belle à la qualité de l'air intérieur. Un espace y est entièrement consacré avec 56 créneaux de conférences et un atelier. Aux côtés d’Uniclima sera engagée la filière professionnelle représentée par la nouvelle Association française de la ventilation présidée par Pascal Housset. Autres temps forts lors du salon, douze créneaux de deux heures de conférences où il sera l'occasion d'évoquer notamment l’évolution des chaudières gaz vers l’hydrogène et le gaz vert.

Un nouveau format de conférences mettant en avant des retours d'expérience verra également le jour sur le salon. Une équipe projet comprenant au moins trois personnes dont au moins un exposant replace une ou plusieurs solutions techniques dans le cadre d’un bâtiment neuf ou rénové, réalisé ou en projet. " Il s’agit de donner la parole aux maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre, entreprises ainsi qu’aux industriels et démontrer les performances globales d’un bâtiment " précise-t-on chez Reed. Les matinées seront consacrées à la rénovation dans un contexte où le décret tertiaire entrera tout juste en application. Les après-midis seront consacrées à la construction neuve dans le contexte de la nouvelle RE2020 dont la partie bâtiment tertiaire sera sur le point d’entrer en vigueur.

Parce que le recrutement est de plus en plus compliqué dans le secteur, Interclima donnera la parole à des écoles et centres de formation lors de conférences destinées aux professionnels pour échanger autour des évolutions majeures, comme par exemple l’ouverture du nouvel éco-campus de Vitry (94), la transformation des DUT génie thermique de deux ans en Bachelor de trois ans, ou encore le développement de l’alternance.

En changeant de pavillon, les visiteurs pourront également assister à 90 conférences où se succéderont notamment Jean-Marc Jancovici, président de l'association The Shift Project, les présidents de la Capeb et de la FFB Jean-Christophe Repon et Olivier Salleron ou encore Bernard Anselem, médecin neuroscientifique.