Le franco-italien spécialiste de la gaine métallique perforée de pulsion et de diffusion vient d'inaugurer son nouveau centre de recherche et production conçu tel un bâtiment pilote pour l'industriel.

Sintra met sa plus belle gaine pour son nouveau centre milanais

150 mètres de long pour 30 de large et 14 de haut. Voici les dimensions du nouveau centre de recherche et de production de Sintra basé à Suno en Italie au nord de Milan et inauguré à l'occasion du vingt-septième anniversaire de l'industriel franco-italien. Si l'on pense à équiper en chauffage et rafraîchissement ce bâtiment, on pourrait imaginer pléthore de solutions, mais ici, pas besoin de cumuler les technologies, Sintra a voulu mettre en oeuvre ce que l'industriel savait faire de mieux.

Le bâtiment est en effet exclusivement chauffé par un aérotherme au gaz condensation de 100 kW sur une seule extrémité du bâtiment, soufflant en vrac de l’air à 50 °C sous la toiture. Et si l'équipement suffit à lui seul pour chauffer l'intégralité du centre, à savoir un site de 4 500 m² dont 800 m² de bureaux, c'est parce qu'il bénéficie d'une gaine fabriquée par Sintra de 20 mètres de long associée à un groupe de pulsion autonome. Cette combinaison permet d'homogénéiser les températures à ± 1°C avec une portée de 150 mètres. Des caméras à infrarouge permettent d'ailleurs de suivre l’évolution de la température du bâtiment en temps réel. Le site est aussi doté d’un système de sur-ventilation estivale allant jusqu’à 2 000 000 m³/h, correspondant à 50 vol/h, grâce à un dispositif économique de filtration de l’air extérieur, autonettoyant avec la pluie. Cette installation, bien qu'efficace, reste pour l'instant démonstrative et secondaire, le bâtiment profitant en priorité d'une pompe à chaleur de 90 kW alimentée par des panneaux photovoltaïques pour se chauffer.

La structure du bâtiment a également été étudiée pour permettre la récupération des apports solaires pour le chauffage passif, ainsi que l’indépendance hydrique par la récupération des eaux de pluie associée à une phytoépuration des eaux usées. Une attention particulière a enfin été accordée au développement de nouvelles technologies pour lutter contre les problèmes liés à l'infiltration d’air froid par les portes industrielles et les quais de chargement grâce à l'installation de deux rideaux d'air froid commercialisés par Sintra.

La facture globale pour cet Expertise & Technology Center, comme Sintra l'a baptisé, s'élève à plus de six millions d'euros. L'industriel a déjà prévu une extension au bâtiment pour atteindre d'ici deux ans une surface de 15 000 m² dont 2 000 m² de bureaux.