Pour se sevrer des hydrocarbures russes, les Pays-Bas prévoient d'imposer l'installation dans le résidentiel neuf et existant de pompes à chaleur hybrides gaz.

La PAC hybride obligatoire dans les foyers néerlandais dès 2026

Les nouvelles maisons néerlandaises, et les anciennes qui doivent remplacer leurs systèmes de chauffage, devront installer des pompes à chaleur hybrides gaz dès 2026 ou choisir une alternative verte. C'est ce qu'ont pu lire les membres du Parlement dans une lettre du ministre du Logement et de l'aménagement du territoire néerlandais qui leur était adressée il y a quelques jours. L'objectif de cette mesure, qui vient compléter une série d'annonces européennes sur la gestion de l'énergie, est de rendre les Pays-Bas moins dépendants aux hydrocarbures russes.

Le cabinet ministériel néerlandais travaille sur des normes pour les fournisseurs et les installateurs a déclaré le gouvernement avant d'ajouter que les fabricants construisent actuellement des usines où ils peuvent fabriquer des PAC hybrides gaz à plus grande échelle et à moindre coût. Les associations d'installateurs néerlendais s'organisent également pour s'assurer de pouvoir répondre à la demande à venir.

Après la France et sa RE2020 plutôt fatale pour le chauffage exclusif au gaz dans le résidentiel, le Royaume-Uni prévoit également d'interdire les chaudières gaz dans les nouvelles maisons après 2025. L'Union européenne a jusqu'à présent refusé de mettre en œuvre une restriction similaire, affirmant à la place que les pays devraient essayer d' éliminer progressivement les systèmes de chauffage " sales ". L'Agence internationale de l'énergie a quant à elle déclaré qu'aucune nouvelle chaudière à gaz ne devrait être vendue à partir de 2025 si le monde veut atteindre zéro émission nette d'ici le milieu du siècle.