marog-pixcells - stock.adobe.com
Créé à l'initiative de l'Association pour la qualité de l'air intérieur (APQAI) en 2017, ce label permet de valoriser l'engagement des professionnels concernant la qualité de l'air à l'intérieur des bâtiments via des mesures et des contrôles des systèmes installés.

Le label Intairieur débarque dans le tertiaire

Après une arrivée en 2017 dans le résidentiel neuf collectif et individuel en bandes, puis étendu l'an dernier aux maisons individuelles isolées, le label Intairieur, qui vise à mesurer et contrôler la qualité de l'air intérieur dans les bâtiments, étend son champ d'action dans le tertiaire. Délivré par un organisme créé pour l'occasion, Immolab, ce label permet non plus seulement aux bailleurs sociaux ou CMistes mais également aux constructeurs et promoteurs de bâtiments tertiaires d'offrir à l’acquéreur professionnel « le gage supplémentaire d’une démarche responsable et de qualité innovante de leur construction ».

Ce label s'articule autour de quatre axes : la sensibilisation des différents intervenants, l'intégration du bâtiment dans son environnement immédiat, les équipements, produits et matériaux et bien sûr le renouvellement de l'air au sein du bâtiment. Les règles de labellisation pour le tertiaire sont encore en cours de rédaction. Elles devraient être publiées avant la fin de l'année. De même, le protocole de mesure des polluants pour cette catégorie de bâtiments sera connue début 2023 au plus tard.

Un référentiel technique pour le tertiaire est à consulter en cliquant ici.