La start-up iséroise qui développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération à destination des bâtiments fait partie des vingt-deux entreprises engagées dans la transition énergétique que souhaite soutenir l'État.

Le stockage d'hydrogène de Sylfen rejoint la French Tech Green20

Bruno Le Maire a profité du salon Viva Technology ce mercredi 15 juin pour présenter les nouveaux lauréats qui composent la deuxième promotion de la French Tech Green 20. Parmi les vingt-deux start-ups qui ont retenu l'attention du gouvernement, on retrouve Sylfen, entreprise iséroise fondée en 2015 qui développe des solutions intégrées de stockage d’énergie et de production d’énergie par cogénération à destination des bâtiments.

Sylfen a notamment levé 10 M€ en mai dernier pour faire émerger sa technologie disruptive développée au CEA : un électrolyseur réversible. Il fonctionne comme un électrolyseur pour stocker de l’électricité sous forme d’hydrogène puis comme une pile à combustible pour produire électricité et chaleur à partir de cet hydrogène ou de (bio)gaz. Combiné à des batteries, ainsi qu’à un système de pilotage logiciel multi-énergie, il permet d’autoconsommer la totalité de l’énergie renouvelable produite sur site, de manière directe et de manière différée après le stockage.

En rejoignant cette French Tech Green20, Sylfen pourra bénéficier d'un coup de projecteur national, voire mondial afin d'accélérer son développement grâce à cette visibilité. Les lauréats pourront également jouir d'un accès facilité à plus de soixante services publics et administrations afin de faciliter les démarches liées à leur hyper-croissance. " Les vingt startups de la première promotion ont levé plus de 500 millions d'euros sur l'année écoulée et quatre d'entre elles ont réussi une entrée en Bourse ", a revendiqué Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech. Souhaitons un succès au moins aussi impressionnant pour cette deuxième promotion.