Solisart
Lors des États généraux de la chaleur solaire organisés par Enerplan ce jeudi 16 juin, la filière s'est félicitée d'une belle dynamique du marché malgré un gel des tarifs du gaz et de l'électricité qui joue en défaveur de déploiement de l'énergie.

Le solaire thermique rayonne encore plus

Le solaire thermique gagnerait-il enfin le coeur des Français ? À en croire les chiffres marché dévoilés ce jeudi 16 juin lors des États généraux de la chaleur solaire à Montpellier, l'énergie semble en tout cas trouver son public. Selon Uniclima, ce premier trimestre 2022 a vu les ventes de chauffe-eau solaires individuels (CESI) augmenter de 34 %, soit 7 500 unités vendues entre janvier et mars 2022 contre 5 570 installations à la même période l'an dernier. Les systèmes solaires combinés (SSC) sont quant à eux passés de 1 050 unités vendues sur le premier trimestre 2021 à 2 100 cette année, soit le double. Les autres solutions (ECS collective, process) ont également enregistré une hausse de 50 %.

Doublé gagnant des SSC

Pour Olivier Godin, vice-président du syndicat Enerplan, cette belle dynamique est la conséquence d'une conjoncture énergétique instable en France et en Europe. " Le marché est porté par l’augmentation du prix des énergies, la volonté de souveraineté énergétique et celle de préserver l’environnement " constate celui qui est aussi président fondateur de Solisart, avant de déplorer " mais il est freiné par le gel des tarifs de l’électricité et du gaz, le Fonds Chaleur pour le chauffage solaire collectif trop lourd et complexe pour être mis en œuvre, un moteur de calcul RE2020 pénalisant et un déficit de communication des pouvoirs publics ".

Pour Richard Loyen, délégué général d'Enerplan, organisateur de ces États généraux de la chaleur solaire, le rythme pris par le solaire thermique depuis le début de l'année est un signal positif qu'il faut confirmer. " Il ne faut pas négliger une technologie ancestrale qu’est le soleil. La ressource est abondante et gratuite. Le temps est au renouveau. " Enerplan espère maintenant une simplification des exigences administratives pour concrétiser cette dynamique du solaire thermique. " Cela doit se faire rapidement, estime Richard Loyen. Il faut ouvrir la porte au Fonds Chaleur aux solutions techniques solaires ! Faites confiance aux industriels qui portent l’innovation. " Enerplan mise également sur une montée en compétences des forces vives sur le terrain avec notamment la formation des bureaux d'études, souvent récalcitrants face au solaire thermique qu'ils méconnaissent.