Le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne Elysée
Le nouveau gouvernement d’Élisabeth Borne
Le résultat des élections législatives a entraîné des modifications au sein du gouvernement d'Élisabeth Borne, notamment le remplacement d'Amélie de Montchalin au ministère de la Transition écologique mais aussi l'arrivée d'un ministre en charge du Logement.

Remaniement ministériel : du changement pour le Bâtiment

Près d'un mois après le premier tour des élections législatives, la Première ministre et le Président de la République ont donc opéré à un remaniement ministériel partiel. Amélie de Montchalin, initialement nommée ministre de la Transition écologique ayant perdu la députation à laquelle elle prétendait a été remplacée. C'est désormais le maire d'Angers, Christophe Béchu qui occupe le poste. Le ministère subit également un déclassement, passant du 5e au 10e rang protocolaire.

Autre changement, ou plutôt une arrivée attendue des acteurs du secteur, celle d'Olivier Klein au titre de ministre délégué en charge du Logement. L'actuel président de l'Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) et maire (DVG) de Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) travaillera sous tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Olivia Grégoire, qui occupait jusqu'à présent le poste de porte-parole du gouvernement, devient quant à elle ministre des artisans sous la tutelle de Bruno Le Maire reconduit à Bercy.

Notons qu'Agnès Pannier-Runacher reste ministre déléguée en charge de la Transition énergétique au sein de Matignon.