L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment enregistre une hausse de 3 % au deuxième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de l’année précédente. 123RF.com
L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment enregistre une hausse de 3 % au deuxième trimestre 2022 par rapport au même trimestre de l’année précédente.
Malgré une conjoncture encore favorable aujourd’hui pour l’activité des entreprises artisanales du Bâtiment, la hausse des prix des matériaux et de l’énergie inquiète la Capeb pour 2023.

Les chiffres de l’activité des entreprises artisanales du bâtiment au 2e trimestre 2022 ont été présentés par la Capeb le 6 septembre. La croissance se poursuit, tirée par les travaux en entretien-rénovation (+3 %) qui continuent de bénéficier du dynamisme des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (+4 % en volume par rapport au 2e trimestre 2021). La conjoncture est donc positive mais la hausse des prix des matériaux et de l’énergie se poursuit. La Capeb reste très préoccupée par cette situation économique incertaine qui pèse de plus en plus sur les entreprises artisanales du bâtiment et notamment sur leurs marges et leurs trésoreries. « Si les chiffres sont encore favorables, le contexte actuel lié aux difficultés d’approvisionnement, de recrutement, et à la hausse des prix des matériaux et de l’énergie, menace cette croissance », a indiqué Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. Et d’ajouter : « Dans ces conditions, nous appelons le gouvernement à prendre les mesures qui s’imposent pour répondre de manière efficace à l’inflation, à la nécessaire transparence des prix et au risque de récession en 2023. Nous espérons que les Assises du BTP seront une première étape en ce sens. »

+3 % d’activité globale en un an

L’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment enregistre une hausse de 3 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. La construction neuve poursuit sa progression avec 2,5 % de croissance, portée notamment par l’augmentation des autorisations de construction (+16,4 % en mai 2022 par rapport à mai 2021). Le nombre de logements individuels autorisés a également progressé de +18,4 % de juin 2021 à mai 2022, par rapport aux 12 mois précédents. Pendant cette période, les mises en chantier de logements individuels ont augmenté de 8,8 % avec au total 169 900 logements commencés. L’activité en entretien-rénovation n’est pas en reste. Elle enregistre une croissance de +3 %, en comparaison avec le 2e trimestre 2021, et profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements qui progressent de 4 % au 2e trimestre 2022. L’activité est en croissance dans l’ensemble des corps de métiers. Une progression modérée mais stable a été enregistrée pour les travaux de couverture-plomberie-chauffage (autour de 3 %).