Selon Eric Bataille, président de l'Afpac, toute technologie confondue, le seuil du million de pompes à chaleur vendues en France en une année a été atteint.

Les acteurs de la filière PAC pouvaient s'en douter, les chiffres des ventes des huit premiers mois de l'année 2019 étant déjà impressionnants. Alors qu'Uniclima doit dévoiler les chiffres officiels de 2019 début février, le président de l'Afpac, Eric Bataille, s'est laissé aller à une confidence lors du congrès de l'AICVF sur la pompe à chaleur, jeudi 16 janvier.

Plus de 165 000 PAC air / eau vendues en un an

" J'avais fait le pari qu'on allait vendre un million de PAC, toute technologie confondue, en 2019. Le pari est gagné ! " a-t-il lancé alors qu'il revenait sur les ventes de la thermodynamique depuis les dix dernières années. Eric Bataille a aussi révélé une étape historique pour le marché de la PAC air / eau.  "Nous avons atteint les 165 000 pièces vendues, dépassant le pic historique de 2008, que nous pensions très compliqué à reproduire. "

En revanche, le président de l'Afpac a reconnu une année encore difficile pour la PAC géothermique. " La seule consolation est que le marché a cessé de diminuer. " Eric Bataille a également souligné que plus de 60 % des PAC géothermiques avaient des puissances supérieures à 10 kW. " Cette technologie a donc plutôt vocation à mon sens à se développer sur du collectif ou tertiaire. " Reste à voir si Ma Prime Rénov, la nouvelle aide de l'Etat pour la rénovation énergétique qui place la PAC géothermique en haut du tableau des montants des primes, fera changer radicalement le marché en 2020...


LIRE AUSSI La maintenance des PAC sera bientôt obligatoire

                     L'invasion thermodynamique se poursuit

                     Les industriels de la PAC comptent bien casser la baraque