123rf
Selon un rapport trimestriel de la Capeb, la hausse des prix s'élève à 12,4 % entre le deuxième trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2022 pour les activités de chauffage, plomberie et conditionnement d'air.

Le coût des matériaux s'envole dans le CVC

La confédération des artisans s'inquiète. Alors que l'activité dans le Bâtiment continue sa progression, avec tout de même un ralentissement, passant d'une hausse de 4 % au trimestre dernier à seulement + 2 % ce troisième trimestre, les coûts et prix des travaux tendent de plus en plus le marché.

Selon le rapport trimestriel de la Capeb, 15 % des entreprises déclarent des besoins de trésorerie, d'un montant moyen de 22 000 €, et 42 % des entreprises rapportent une baisse de leurs marges. Et les professionnels doivent faire avec une hausse du prix des matériaux. Dans le secteur de la plomberie et des installations de chauffage et de conditionnement d'air, le coût a grimpé de 12,4 % entre le deuxième trimestre 2021 et la même période cette année, après déjà une hausse enregistrée de 10,9 % au trimestre dernier.

L'organisation professionnelle tente tout de même de rassurer ses adhérents. Après un premier appel à la solidarité auprès des fabricants en avril dernier, appel auquel avaient répondu entre autres BDR Thermea, Téréva et Viessmann, d'autres industriels tels que Frans Bonhomme et Knauf Insulation viennent de s'engager pour maintenir les mêmes prix au moins sur une durée de soixante jours. " Nous devons impérativement agir collectivement pour limiter au plus juste l’impact de la hausse du coût des matériaux, a déclaré Jean-Christophe Repon, président de la Capeb. Nous nous félicitons aujourd’hui de la décision des acteurs de s’engager dans une démarche de solidarité économique au sein de la filière. Elle est pour nous essentielle si nous voulons parvenir à maintenir l’activité et accélérer la contribution du secteur à la transition énergétique. "