Selon les chiffres 2019 d'Uniclima, le système double flux a perdu 6,6 % de ventes en une année chez les particuliers, alors qu'il prend 5,7 % dans le collectif et le tertiaire.

La ventilation double flux ne semble toujours pas avoir trouvé sa place dans les maisons en France. En témoignent les chiffres Uniclima dévoilés le 4 février. En 2019, 19 619 double flux ont été vendues, soit 6,6 % de moins qu'en 2018.

En revanche, la simple flux poursuit sa progression (+ 4,6 %), atteignant 830 883 solutions vendues. Dans le détail, l'autoréglable profite d'une hausse de 3,5 %, lié au marché de la rénovation en hausse, et l'hygroréglable se stabilise (+ 1,7 %), malgré une baisse du marché des maisons individuelles neuves.

Si la RE2020 peut donner une place plus importante à la ventilation dans le neuf, et donc stimuler les acquisitions de double flux pour son double aspect récupération de chaleur et qualité de l'air intérieur, dans la rénovation, Uniclima a regretté que l'Etat ne soutienne pas tous les systèmes de ventilation. Pour rappel, Ma Prime Rénov, fusion du CITE et d'Habiter Mieux Agilité de l'Anah, permet aux ménages très modestes et modestes de toucher respectivement 4 000 € et 3 000 €, en plus d'une TVA à 5,5 % et de CEE.

Dans le collectif et le tertiaire, la tendance s'inverse. Globalement, le marché des centrales double flux à récupération d’énergie poursuit sa progression (+ 5,7 %), notamment grâce au marché des centrales à échangeur rotatif, atteignant 13 262 solutions vendues, et les caissons simple flux pour le collectif et le tertiaire se stabilisent (+ 0,5 %), avec 100 985 appreils vendus en 2019.

Uniclima note également que la technologie poulie courroie tend à disparaitre au profit des caissons à entrainement direct, et particulièrement équipés d’une motorisation basse consommation. "Ces tendances traduisent la bonne mise en oeuvre opérationnelle du règlement Eco Design en ventilation" selon le regroupement d'industriels.