
Les planchers chauffants rafraîchissants en perte de vitesse
Cochebat, le syndicat des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire, est inquiet. Le premier semestre 2022 marque pourtant un retour à la normale pour le marché, après avoir connu en 2021 un pic de croissance hors du commun et " indispensable " selon le syndicat, après le coup d’arrêt porté au marché en 2020.
En ce qui concerne l'hydrodistribution, le marché du multicouche est stable. La croissance de 17,5 % pour les diamètres supérieurs à 32 confirme l’utilisation croissante du multicouche en colonne montante, aussi bien dans le résidentiel collectif que dans le tertiaire. En revanche, les tubes polyoléfines enregistrent une baisse de 11 % au premier semestre 2022. « L’inflexion des indicateurs de construction et de la mise en chantier de logements individuels en décembre 2021 et janvier 2022 se ressent sur les ventes de PER, qui suivent généralement cette évolution, avec le décalage des marchés sur le second oeuvre » explique Rémi Bertsch, président de la commission communication de Cochebat.
Mais l'inquiétude du syndicat a surtout été provoquée par la baisse du marché des planchers chauffants rafraîchissants basse température. Cochebat enregistre une chute de 8,6 %. Selon les professionnels, elle serait causée par la tension exercée sur les prix et la pénurie croissante des produits, " qui amènent les installateurs à privilégier les achats séparés de composants des surfaces rayonnantes, au détriment du système, explique le syndicat. Or, la performance des systèmes est l’un des éléments essentiels pour satisfaire les exigences de la RE2020 en matière de consommation d’énergie. " Cochebat a d'ailleurs rappelé la création de sa marque Certitherm, dont le but est de valider des systèmes complets et performants.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous