
On le sait, le système électrique est véritablement sous haute tension cet hiver. Plutôt que de faire naître la crainte chez les particuliers, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a tenu à rappeler l'importance d'un mix énergétique et notamment l'intérêt du chauffage au bois domestique lors des pointes hivernales. D’après une enquête IFOP conduite pour le Groupe Poujoulat auprès d’un panel représentatif de 400 ménages utilisateurs d’équipements bois-énergie, l’appel de puissance évitée par le chauffage au bois domestique serait de l’ordre de 10 GW lors des pics de consommation, soit le soir à 19h en plein hiver.
Le bois, chauffage principal pour un utilisateur sur deux
Aujourd’hui, on compte près du quart des sept millions de logements équipés d'un appareil de chauffage au bois, entre la bûche et le granulé. L'étude nous apprend qu'un utilisateur sur deux utilise le bois en chauffage principal, avec une utilisation élevée en hiver, ce qui représente 60 jours sur une année. Deux tiers des utilisateurs font fonctionner leur chauffage au bois domestique au moins six heures par jour, avec un allumage en général avant 18h.
+ 1,5 million de ménages chauffés au bois d'ici 2030
Et le bois est amené à chauffer encore plus de logements, avec notamment la conversion des énergies fossiles. Le SER estime que le chauffage au bois domestique devrait gagner 1,5 millions d'abonnés d'ici 2030, ce qui permettrait d'éviter une pointe électrique supplémentaire comprise en 5 et 11 GW. Et pas d'inquiétude concernant l'approvisionnement selon le SER. " Malgré l'augmentation du parc, les consommations de bois resteront stables car les logements seront mieux isolés et les équipements de chauffage plus efficaces " assure Aymeric de Galembert, Président de la commission chauffage au bois domestique du SER.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous