Boris Ravignon succède à Arnaud Leroy, dont le départ avait été acté en juin dernier.

L'Ademe a désormais un nouveau président-directeur-général. Après le départ annoncé en juin dernier d'Arnaud Leroy, qui avait occupé la fonction pendant quatre ans, Fabrice Boissier, le directeur général de l'agence, assurait l'intérim. Mais on murmurait depuis quelques semaines la nomination de Boris Ravignon, maire de Charleville-Mézières, à la tête de l'Ademe. C'est donc chose faite. Sa nomination a été officialisée en conseil des ministres ce 22 décembre, et ce malgré l'opposition du Sénat.

Boris Ravignon, 47 ans, est diplômé de l’ESSEC (1998) et de l’ENA (2002). Après avoir débuté sa carrière en tant qu’inspecteur des finances, il devient en 2005 conseiller technique « études et prospective » auprès du ministre de l’Intérieur. Il rejoint en 2008 le cabinet du Président de la République où il est en charge du développement durable, des transports et de l’aménagement du territoire et participera, notamment, au Grenelle de l’Environnement.

Engagé dans la vie politique ardennaise, il est élu en 2014, et réélu en 2020, maire de Charleville-Mézières et devient également Président d'Ardenne Métropole. En juillet 2021, il est élu Vice-Président de la Région Grand Est, en charge de l’Economie, de la commande publique et des fonds européens, mandat dont il démissionnera début 2023 suite à sa nomination en tant que Président de l’Ademe.

« C’est fort de mon ancrage local, de ma connaissance des problématiques environnementales et de mon engagement pour la transition écologique de mon territoire que je prends aujourd’hui la tête de l’Ademe, a déclaré Boris Ravignon. Le rôle de l’Agence est essentiel pour mettre en place les solutions vers une société neutre en carbone et plus sobre. Je suis très fier et honoré de mettre mon énergie au service des chantiers engagés par l’ADEME pour accompagner toujours plus d’acteurs à relever le défi du climat et de la préservation des ressources. » 

">