La start-up française vient de signer un partenariat avec le distributeur néerlendais pour vendre ses panneaux Spring couplés aux pompes à chaleur géothermiques Ecoforest.

Les panneaux solaires PVT de Dualsun ont séduit le néerlendais Eplucon, qui a décidé de les vendre couplés aux PAC Ecoforest. Selon les Français de Dulasun, le principe de fonctionnement de ce couplage est assez simple. " Côté thermique, l’échangeur des panneaux récupère les calories disponibles soit par ensoleillement direct, soit simplement par échange avec l’air extérieur, et chauffe ainsi l’eau glycolée du circuit primaire de la pompe à chaleur (via un échangeur). Côté photovoltaïque, les panneaux produisent de l’électricité qui peut être soit autoconsommée dans le bâtiment afin d’alimenter les pompes à chaleur (ou d’autres appareils), soit injectée sur le réseau. "

D'après Dualsun, ce couplage PAC fonctionne dès qu’il y a une différence de température entre l’air extérieur et l’eau dans les panneaux. Lors d’une journée ensoleillée, le soleil chauffe les panneaux et le fluide qui passe à l’intérieur. En cas de non-ensoleillement, l’échangeur thermique des panneaux récupère de l’énergie en échangeant avec l’air extérieur. Le fabricant assure d'ailleurs une production d'énergie 4,5 fois plus élevée des panneaux Spring comparé à des panneaux PV standards avec les pompes à chaleur eau / eau Ecoforest.