Pascal Gires
Pour Jean-Christophe Repon, président de la confédération des artisans, la complexité des dispositifs dissuade les entreprises de devenir RGE et les ménages de réaliser des travaux.

" Le RGE n'est pas satisfaisant ! " Ce sont les mots du président de la Capeb, Jean-Christophe Repon, lors des voeux à la presse ce mercredi 18 février. Le patron des artisans a dénoncé la complexité d'accès aux dispositifs d'aides aux travaux de rénovation énergétique. " Cela finit par dissuader les ménages de réaliser des travaux et les entreprises de devenir RGE " constatait Jean-Christophe Repon avant de faire remarquer : " on se retrouve avec 63 000 entreprises RGE alors qu'on a 550 000 entreprises prêtes à relever le défi de la transition énergétique. "

Un coup de gueule du patron des artisans qui se lasse de ne pas voir arriver la simplification des dispositifs d'aides MaPrimeRénov' et CEE, pourtant annoncée par le gouvernement. " Un rapport sur la simplification des dispositifs a été validé en janvier 2021 par la ministre Emmanuelle Wargon. Il ne s’est toujours rien passé, et dans le même temps les délais de paiement de MaPrimeRénov’ augmentent. "

Si l'année écoulée affiche tout de même un bilan positif, avec une croissance de + 2,4 %, divisée entre un marché du neuf qui marque le pas à + 1,9 % et un marché de la rénovation qui tire le reste du groupe à + 2,5 %, dont + 3,8 % pour la rénovation énergétique, la Capeb reste méfiante pour 2023. L'organisation professionnelle estime prévoit une activité entre - 0,5 % et + 0,5 % par rapport à l'année écoulée.