Twitter - capture d'écran
Le président de la République a dressé le bilan des dispositifs mis en place et des actions à venir pour faire baisser les émissions de CO2 dans les secteurs les plus gourmands, dont le Bâtiment, quatrième sur la liste.

" Aujourd'hui, on n'y est pas. Et si on ne change pas les choses, on n'y arrivera pas. " Ce sont les mots d'Emmanuel Macron ce samedi 28 janvier. Le président de la République faisait référence à l'objectif d'atteindre 270 millions de tonnes de CO2 émises en 2030, soit 140 millions de moins qu'aujourd'hui. Dans une vidéo diffusée sur son compte Twitter, le locataire de l'Élysée s'est donc livré sur les actions à venir dans les différents secteurs les plus émissifs en gaz à effet de serre.

Sans surprise, le Bâtiment reste l'un des leviers les plus importants, représentant 18 % des émissions de CO2 en France, juste après le transport (30 %), l'agriculture (19 %) et l'industrie (19 %), et devant l'énergie (10 %) et les déchets (3 %). Le président de la République s'est félicité du travail déjà accompli dans le secteur avec les programmes de rénovation énergétique des bâtiments, entre MaPrimeRénov' et autres accompagnements au public concerné. Une concertation sur la pertinence de ces dispositifs et leur évolution ou enrichissement doit d'ailleurs débuter en février pour un rendu à la fin du semestre, soit avant l'été.

Emmanuel Macron note tout de même déjà un axe d'amélioration. Selon lui, la moitié du secteur du Bâtiment est composée de bâtiments appartenant à l'État et aux collectivités locales ou aux bailleurs sociaux et grands provés collectifs. C'est cette tranche de propriétaires que le président de la République souhaite accompagner davantage. " On doit trouver des objectifs très ambitieux pour ne laisser personne sur le bord de la route " a-t-il insisté avant d'ajouter que " la transition écologique ne se fera pas sans transition sociale ".