Selon les chiffres Uniclima, en 2022 se sont vendues 772 324 pompes à chaleur air / air, soit 8 % de moins qu'en 2021. En cause, notamment, des stocks importants chez les distributeurs et un été tardif.

Le marché de la climatisation aurait-il atteint son apogée ? La question est en droit de se poser au vu des chiffres dévoilés par Uniclima ce jeudi 2 février. En 2022, le syndicat des industriels du CVC a comptabilisé 772 324 PAC air / air vendues, soit 8 % de moins qu'en 2021. On se souvient pourtant d'une progression à la limite de l'éxubérance ces dernières années, la technologie passant de 573 140 unités vendues en 2018 à plus de 837 600 en 2021. L'inquiétude sur ce marché pourtant si prometteur est-elle de rigueur ?

Trop de stocks chez les distributeurs

Pour Eric Jasikas, vice-président d'Uniclima et directeur marketing au sein de Carrier, ce léger recul du marché s'explique par plusieurs facteurs. " Le niveau de stock chez nos distributeurs était anormalement élevé au printemps 2022, à cause d'un été 2021 maussade. Il a donc d'abord fallu faire de la place dans les rayons avant de nous racheter de nouveaux équipements. " L'industriel pointe également une météo défavorable au rayonnement de la PAC air / air en 2022. " La vague de chaleur a démarré beaucoup trop tard par rapport aux années précédentes. Et elle a rapidement été suivie par la crise énergétique liée à la guerre en Ukraine. Résultat, les particuliers ont préféré choisir le remplacement d'un système de chauffage et les installateurs ont priorisé la pose de PAC air / eau. "

Les multisplits plus impactés par la baisse

Cette baisse du marché a touché davantage les multisplits que les monosplits, les marchés reculant respectivement de 14 et de 5 % pour atteindre 235 757 multisplits et 536 567 monosplits vendus l'an dernier. Notons tout de même que le dernier quadrimestre reste en progression globale de 40 %, avec dans le détail, + 50 % pour les monosplits et + 20 % pour les multisplits. En regardant de plus près les fluides frigorigènes présents dans ces équipements, le R32 a véritablement le monopole du compresseur, représentant 96 % des unités vendues.

Uniclima se veut confiant pour 2023. Avec un niveau de stock chez les distributeurs revenu à la normale, les industriels s'attendent à un meilleur début d'année 2023. Comme toujours, le deuxième semestre dépendra de la météo printanière et estivale.

">