
" Nous nous félicitons de voir que les dispositfs d'aides ont porté leurs fruits. " Ce sont les mots de François Deroche, président de l'Afpac, lors de la présentation des chiffres Uniclima concernant le marché de la PAC air / eau pour l'année 2022. Il faut dire que l'année dernière a une fois de plus été une année record pour les ventes de ces équipements. On enregistre en effet 346 313 pompes à chaleur air / eau vendues en 2022, soit 30 % de plus qu'en 2021. Depuis 2018, l'ascension est fulgurante pour le marché de la PAC air / eau. En quatre ans, dont année Covid, les ventes ont plus que triplé, se rapprochant de plus en plus du nombre de chaudières gaz vendues en un an.
La monobloc s'installe
Les pompes à chaleur bibloc restent majoritaires, représentant 86,5 % des ventes mais leur progression est moins élevée que ne pouvaient l'espérer les fabricants. " La solution est encore très plébiscitée par la profession par sa simplicité d'installation, explique François Deroche. Les problèmes de disponibilité de matériaux et de composants ont cependant joué en défaveur de la technologie cette année. " Ces difficultés ont d'ailleurs pu profiter aux monoblocs qui ont vu leurs ventes grimper de 42 % par rapport à 2021.
" Cette émergence est liée à la volonté de démocratiser de plus en plus les fluides à faible PRP, dont le R290, fluide A2L qui oblige d'être confiné dans l'unité extérieure " fait remarquer François Deroche. Avec 46 599 unités, les monoblocs représentent désormais 13,5 % des PAC air / eau vendues. Notons également que la progression a été régulière tout au long de l'année, en particulier sur le segment des fortes puissances, de 11 à 20 kW.
Les petites puissances en hausse
Justement, en regardant de plus près ces puissances, le segment qui a le plus augmenté reste celui compris entre 6 et 10 kW, correspondant aux PAC air / eau installées lors de travaux de rénovation énergétique, avec une hausse de 49 % par rapport à 2021. Les PAC air / eau de puissance inférieure à 6 kW représentent quant à elle 18 % du marché et voient leurs ventes augmenter de 21 %. Les PAC air / eau comprises entre 10 et 20 kW obtiennent toujours la plus grosse part du gâteau, avec 52 % des ventes et une hausse de 24 %.
On remarque également que les ventes de PAC haute température, soit produisant une température d'eau supérieure à 65 °C, ont grimpé de 37 % en un an pour représenter 32 385 équipements vendus. Les PAC moyenne température, entre 55 et 65 °C, restent stables avec 148 922 unités vendues en 2022.
Le R32 règne en maître
Concernant les fluides frigorigènes, plus de doute, le R32 est cette fois-ci leader sur le marché. 49 % des PAC air / eau vendues l'an dernier fonctionnaient avec un réfrigérant dont le GWP est compris entre 150 et 750. Les réfrigérants au GWP supérieur à 750 ne représentent plus que 47,5 % des ventes effectuées. En revanche, on constate une très légère augmentation de parts de marché concernant les fluides au GWP inférieur à 150, passant de 2,9 % des ventes en 2021 à 3,5 % en 2022.
Belle dynamique pour le CET et la PAC géothermique
Les CET gardent eux aussi une belle dynamique en 2022, avec une progression de 8 % par rapport à 2021 pour terminer l'année avec 163 125 équipements vendus. La PAC géothermique, bien que marginale sur le marché, a elle aussi vu ses chiffres grimper : + 7 % en un an pour atteindre 2 915 unités. " La technologie s'installe surtout en rénovation, confie François Deroche. Nous aimerions qu'elle trouve désormais également sa place dans le neuf avec la RE2020. Le carnet de commandes des industriels est en progression, c'est donc forcément un bon indicateur pour l'année qui vient de débuter ! "
Justement, en 2023, le marché devrait rester très soutenu pour la PAC air / eau, grâce, en majeure partie, aux dispositifs d'aides, le marché du neuf restant incertain ces derniers mois. Les industriels estiment maintenant que le travail est à faire sur le terrain, pour accompagner les professionnels et permettre des recrutements fructueux et pérennes.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous