En 2022, 42 000 chaudières bois et 12 800 installations individuelles de solaire thermique ont été vendues.

Les équipements fonctionnant aux énergies renouvelables ont pu apprécier une belle dynamique de marché l'an dernier. À en croire les chiffres dévoilés parUniclima, le syndicat des indutriels du génie climatique, 2022 a été synonyme d'augmentation de l'activité, autant pour le secteur biomasse que pour le solaire thermique.

+ 24 % pour le bois

Si les fabricants de chaudières bois espéraient une année encore plus prospère, 2022 aura tout de même vu le marché augmenter de 24 % pour atteindre 42 000 équipements vendus. Les chaudières à chargement automatique constituent l'essentiel des ventes, quasiment 90 %. Le contexte de tension sur les granulés aura cependant profité aux chaudières à chargement manuel sur la fin d'année. Un regain tempéré d'après Uniclima à cause d'une moindre disponibilité de ballons tampons, indispensables pour ce type d'installation.

En 2023, le prix du granulé ayant commencé à diminuer, tous les signaux semblent être au vert pour pour les ventes reprendre un rythme soutenu. Les industriels estiment pouvoir constater les effets d'une reprise qu'à partir de la fin de l'hiver, les équipements étant très rarement changés en pleine saison de chauffe.

+ 29 % pour le solaire thermique

Fort d'un climat anxiogène sur le prix des énergies et leur disponibilité, le solaire thermique a su également tiré son épingle du jeu. En 2022, Uniclima a comptabilisé 30 800 m² de capteurs sur chauffe-eau solaire individuel, soit une hausse de 17 % par rapport à 2021. De même pour les systèmes solaires combinés dont les ventes ont augmenté de 37 % en un an, soit 15 700 m² de capteurs sur SSC. L'eau chaude solaire collective trouve, elle aussi, une place plus importante. Le marché a grimpé de 7 % pour atteindre 22 900 m² de capteurs. En tout, la surface de capteurs solaires thermiques a donc augmenté de 29 % entre 2021 et 2022. Rappelons que ces chiffres ne prennent pas en compte les systèmes à capteurs mixtes ni les centrales thermiques au sol.

La tendance devrait s'accentuer en 2023, au moins pour le SSC qui bénéficie depuis peu d'une aide revue à la hausse. Uniclima croit également au potentiel de l'énergie, amenée à jouer un rôle plus important dans la décarbonation et l'efficacité énergétique en collecitf. Le syndicat rappelle d'ailleurs l'existence de Socol, qui permet aux professionnels de gagner en compétences en encadrant les pratiques d'installation et de maintenance des systèmes.

">