
La fameuse mesure de baisser de 1 °C son système de chauffage a, semble-t-il, été respectée en France. Selon les données collectées par tado auprès de plus de 340 000 foyers en Europe équipés de thermostats intelligents et connectés de la marque, les Français ont majoritairement fait un effort pour réduire la température de leur logement.
En effet, 67,7 % ont volontairement baissé la température via leurs thermostats pour atteindre une moyenne de 19,19 °C à la fin 2022, contre 19,92 °C en 2020, soit une baisse moyenne assez proche du degré demandé. Au niveau régional, les écarts sont assez faibles puisque il est question d’une baisse moyenne de - 0.5 °C en Île-de-France contre - 0,275 °C en Bretagne.
Les Français plus frileux que les Irlandais et Néerlandais
La part des Français ayant fourni un effort est toutefois en dessous de la moyenne européenne qui atteint 76,3%, très probablement à cause de la hausse des prix de l’énergie bien plus forte, la France ayant bénéficié d’une limitation de cette dernière. Les premiers de la classe en Europe sont l’Irlande, les Pays-Bas ou encore le Luxembourg où plus de 80 % des foyers ont agi sur la baisse de la température. À l’opposé, les utilisateurs de thermostat tado vivant dans les pays nordiques comme la Finlande ou la Norvège et la Suède sont moins de la moitié à avoir joué le jeu de la baisse de la température. " Cela pourrait s’expliquer pour ces derniers par la qualité d’isolation des logements et le type de chauffage utilisé qui sont déjà très performants en terme d’efficacité énergétique " estime tado.
Les ménages européens ont tout de même démontré une nette volonté à maîtriser leurs dépenses de chauffage puisque la moyenne des températures dans les foyers européens utilisant le thermostat tado était de 20,6 °C en 2020 pour descendre à 19,05 °C en 2022. Le plus gros écart demeure au Royaume-Uni avec une moyenne en dessous de 19 °C, les prix de l’énergie ayant explosé, faisant des foyers anglais les moins chauffés avec ceux en Belgique et en Irlande.
">Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous