Le fabricant français a voulu déterminer l'impact environnemental de ses accumulateurs et capteurs solaires, de leur production à l'utilisation qu'en ont les usagers finaux.

Heliofrance calcule le bilan carbone de ses chauffe-eau solaires

Au dernier trimestre 2022, l'industriel toulousain Heliofrance, spécialisé dans la fabrication de solutions solaire thermique, a élaboré le diagnostic bilan carbone de sa production de chauffe-eau solaire avec comme objectif de connaître l’impact environnemental de cette fabrication, mais également de l'utilisation des équipements une fois entre les mains des usagers finaux.

81 % d'économie sur le réseau électrique

Heliofrance a donc confié au cabinet DCO2 pour mesurer ces engagements environnementaux. Si cela ne va surprendre personne, l'étude a pu démontrer qu'un chauffe-eau solaire était bien moins énergivore qu'un chauffe-eau électrique. D'après les résultats publiés par le fabricant, un chauffe-eau solaire thermique de la marque toulousaine composé d'un accumulateur et d'un capteur de 4,5 m² peut réduire jusqu'à 81 % la consommation électrique sur le réseau. Un argument qui peut peser pour l'installateur à l'heure où le prix des énergies et leur disponibilité restent incertains.

10,5 tonnes de CO2 évitées pour un ménage de 4 sur 30 ans

Heliofrance ne s'est pas arrêté là. L'industriel a décomposé les différentes étapes de production de ses chauffe-eau solaires pour estimer la quantité de CO2 dégagée lors de la fabrication. On apprend donc qu'un chauffe-eau comprenant un accmuluateur et un capteur solaire de 4,5 m² dégage 374 kg CO2eq lors de sa production. Mais qu'en est-il une fois que l'appareil a quitté l'usine ? La réduction de consommation électrique sur le réseau entraîne, pour un foyer de quatre personnes, 2 349 kg CO2 eq sur trente ans, soit 10,5 tonnes de CO2 évitées.

" Nos accumulateurs et capteurs fabriqués dans notre usine à Bérat (31) permettent aux utilisateurs finaux de faire des économies sur leur facture énergétique et de réduire leur impact environnemental " argumente-t-on chez Heliofrance. Et le combo made in France + énergie gratuite semble avoir fonctionné. Entre 2019 et 2022, l'industriel toulousain a multiplié par dix son chiffre d'affaires, atteignant 6 M€ en fin d'année.

">