En 2022, le marché a bondi de 140 % en Pologne, suivi de très près par l'Italie où la PAC hybride a également gagné beaucoup de terrain.

La Pologne, premier pays européen sur le marché de la PAC air / eau

L'Europe semble avoir entamé la décarbonation du chauffage, à en croire les chiffres de la récente étude du bureau d'analyse LCP Delta. En se focalisant sur les évolutions de marché de six pays, à savoir l'Allemagne, l'Italie, la France, les Pasy-Bas, la Pologne et le Royaume-Uni, les experts en transition énergétique ont pu noter une véritable bascule des ventes de systèmes de chauffage vers des solutions plus vertueuses.

La thermodynamique contre Poutine

Si l'on examine les ventes de PAC air / eau sur les six pays cités plus haut, on établit rapidement un podium des plsu belles accélérations de marché. Sur la première marche se trouve la Pologne avec une hausse de 140 % des ventes, suivie par l'Italie avec + 85 %, l'Allemagne occupant la troisième place en enregistrant une évolution de 50 % des ventes de PAC air / eau par rapport à 2021. Ces trois pays ont fortement été impactés par la guerre en Ukraine, avec l'instabilité et la disponibilité du gaz russe qui en découlent. Pour rappel, la France a quant à elle vu le marché de la PAC air / eau grimper de 30 %. Le Royaume-Uni, où les coûts de fonctionnement d'une chaudière gaz semblent atteindre désormais ceux d'une pompe à chaleur, comptabilise une hausse des ventes de 25 %, soit 65 000 PAC air / eau vendues en 2022.

L'avenir en PAC hybride

L'étude nous apprend également que la PAC hybride fait sa place en Europe. L'Italie est devenue le premier pays où le marché a dépassé les 100 000 unités vendues. Les Pays-Bas ayant imposé à ce que la technologie soit favorisée lors de remplacement de chaudières devraient suivre la tendance italienne en 2023. De même pour le Royaume-Uni qui souhaite faire de la PAC hybride un standard lors de rénovation de système de chauffage.

Ventes bridées

Si la guerre en Ukraine a permis de faire émerger la technologie de la pompe à chaleur dans plusieurs pays européens, elle a cependant ralenti le marché, faute de disponibilité de composants. Des défauts d'approvisionnements d'ailleurs qui semblent se pérenniser depuis la pandémie liée au Covid-19. Selon LCP Delta, on estime que les ventes du marché du chauffage dans sa globalité auraient pu augmenter de 15 à 20 % si le processus de fabrication et de livraison n'avait pas été impacté. Le cabinet d'analyse note d'ailleurs qu'une part non négligeable d'industriels annonce de plus en plus une relocalisation de sites de production, déménageant de l'Asie pour s'implanter à nouveau en Europe, afin d'être au plus proche des clients. Quant à savoir quelles évolutions sont à prévoir sur le marché de la PAC air / eau en 2023, LCP Delta estime qu'il se fera avec d'autres réfrigérants. Le cabinet prévoit un déploiement plus massif des appareils utilisant des fluides frigorigènes à faible GWP, en réponse notamment à la révision de la F-Gas, attendue au printemps.

">