Le douzième baromètre réalisé par Opinionway pour Qualit'EnR sur les Français et les énergies renouvelables prouve l'envie des particuliers de faire émerger les EnR.

Près d'un Français sur deux est passé aux EnR

Les énergies renouvelables ont véritablement la côte auprès des particuliers. Selon la douzième vague du baromètre annuel de Qualit'EnR réalisé par Opinionway entre le 5 et le 10 janvier 2023 sur un échantillon de 2 806 personnes, les Français veulent encore plus d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français. Et parmi les technologies à développer en priorité, nous retrouvons sur la première marche du podium, comme les années précédentes, le solaire thermique. 86 % des répondants aimeraient un essor de cette énergie, par l'hydraulique pour 82 % des personnes interrogées et les panneaux photovoltaïques pour 83 % des sondés.

Les EnR toujours trop chères

Le baromètre nous apprend quels avantages les Français trouvent dans les énergies renouvelables. Bien évidemment, l'impact environnemental arrive en premier pour 84 % des répondants. L'autonomie énergétique est également un facteur important pour 82 % des personnes interrogées, ainsi que l'aspect financier pour 73 % d'entre elles. Justement, le coût des énergies renouvelables est aussi son principal inconvénient d'après le sondage. Pour plus de huit Français sur dix (82 %), le mix énergétique associant les EnR aux énergies conventionnelles reste la solution à cultiver.

Amoureux de la thermo et du bois

Si l'on regarde de plus près l'avis des répondants sur les équipements EnR, leur confiance reste largement en faveur des chauffe-eau thermodynamiques (82 %, soit + 5 points par rapport au précédent baromètre) et des pompes à chaleur (81 %, soit + 4 points en un an). L'image de la filière bois-énergie est également en fort progrès par rapport au baromètre établi l'an dernier. Les chaudières à bois ont gagné 7 points en un an pour convaincre sept Français sur dix (69 %). Même progression pour le poêle à bois avec trois répondants sur quatre confiants (77 %). Le poêle à granulés ou à pellets a quant à lui convaincu près de huit Français sur dix (78 %).

Plus que de la confiance, les Français sont passés à l'action. 45 % des répondants déclarent avoir au moins un équipement EnR chez eux, soit une augmentation d'un point par rapport à l'édition précédente du baromètre. Le chauffe-eau thermodynamique reste l'équipement le plus répandu, présent chez 15 % des personnes interrogées, avec une progression de deux points en un an. La plus forte dynamique revient aux panneaux solaires photovoltaïques, installés chez 10 % des personnes interrogées, avec une progression de 3 points.

Le CET et le PV bien installés

Deux Français sur cinq ont d'ailleurs déclaré avoir l'intention de s'équiper avec des appareils EnR, avec en premier lieu la pose de panneaux photovoltaïques (18 %), d'un chauffe-eau solaire (16 %) ou d'un chauffe-eau thermodynamique (14 %). Notons également qu'en cas de remplacement des équipements, huit Français sur dix choisiraient des équipements utilisant des EnR.

En tentant de dresser le portrait de ces particuliers amoureux des EnR, le baromètre révèle que les popriétaires de maison sont largement en avance. 61 % d'entre eux sont déjà équipés, contre 26 % de propriétaires d'appartement et 27 % de locataires d'appartement. Mais les choses bougent dans le résidentiel collectif puisque ces chiffres ont pris respectivement 11 et 8 points en un an.

L'avis Internet pour choisir son installateur

Et bonne nouvelle pour les installateurs, les Français leur font confiance ! 78 % des répondants estiment que détenir un label RGE est gage de confiance, 77 % évoquent la mention RGE comme signe distinctif. Les avis Internet jouent aussi depuis peu dans la balance pour choisir son professionnel. Près de six Français sur dix (57 %, soit + 13 points en 4 ans) confient que ce critère est décisif. Notons enfin que six Français sur dix déclarent connaître au moins un label Qualit'EnR, avec en tête Qualibois et QualiPAC. Des labels qui attirent toujours plus de professionnels. En 2022, Qualit'EnR comptait plus de 35 000 demandes de qualifications reçues, avec en tête QualiPAC chauffage délivrée à plus de 13 330 reprise en 2022.

">