EOS
EOS Refrigeration Equipment S.L. rejoint Enex Technologies en tant que fabricant spécialisé dans les échangeurs de chaleur industriels et refroidisseurs, axés sur les fluides « naturels » et notamment l’ammoniac.

À la veille de l’ouverture du salon Euroshop (*) où le groupe sera présent, Enex technologies vient d’annoncer l'acquisition d'EOS Refrigeration Equipment S.L. Basée près de Barcelone et fondée en 2012, EOS se présente comme un « leader technologique européen » dans les unités ventilées en inox (acier inoxydable)/aluminium). Son catalogue propose notamment des évaporateurs, condenseurs, condenseurs évaporatifs, refroidisseurs secs, refroidisseurs adiabatiques, tours de refroidissement et refroidisseurs à l'ammoniac dont EOS s’est fait une spécialité. Avec ses produits ventilés en inox/aluminium et les pompes à chaleur axés sur les fluides « naturels », EOS entend depuis son origine soutenir la transition énergétique pour le chauffage, de l'énergie hydrocarbure vers l'énergie électrique propre.

Francisco Vallina, fondateur et PDG d'EOS, a été nommé président de la division Réfrigération industrielle d'Enex Technologies, qui englobe EOS et Samifi France. Dans ses nouvelles fonctions, Francisco bénéficiera du soutien de Franck Hamelin (directeur général de Samifi et COO de la division) et de Rémy Prunac (directeur commercial de la division).

(*) Stand 16C75, dans le hall 16 de la foire de Dusseldorf.

« Vers les 300 millions de revenus »

EOS rejoint le portefeuille d’'Enex Technologies, qui comprend Enex, Roen Est et Emicon/Hidros/EthraTech en Italie, Arctic et Kobol en Espagne, et Morgana et Samifi en France. À l’occasion de cette reprise, Greg Deldicque, président d'Enex Technologies déclare : «  Je suis extrêmement heureux d'accueillir EOS et son équipe exceptionnelle de collaborateurs au sein de notre entreprise. L'ajout à Enex Technologies d'un portefeuille aussi complet d'unités ventilées en inox/aluminium et de machines frigorifiques à l'ammoniac adaptées aux réfrigérants naturels s'aligne sur notre passion pour offrir des solutions naturelles et efficaces en énergie à nos clients. Cette acquisition démontre comment nous exécutons notre plan d'acquisition de huit à dix entreprises sur la période 2020-2023, sur la voie de la création d'une entreprise avec plus de 300 millions d'euros de revenus. Avec l'équipe existante d'EOS, Enex Technologies aspire à multiplier par cinq les ventes d'EOS au cours des quatre prochaines années. Nous allons suivre un processus similaire à celui qui nous a permis de tripler les ventes d'Enex au cours des deux dernières années. » Pour 2023, Enex Technologies vise un chiffre d'affaires de plus de 200 millions d'euros.