<p></p> Panasonic - A gauche, Benoît Lecornu, responsable marketing de la branche chauffage et refroidissement et Thierry Ronat, country manager de la branche.

La branche chauffage et refroidissement du constructeur japonais continue sa croissance avec une année 2022 de croissance « record » à deux chiffres et veut se verdir au plus tôt.

L'année 2022 se clôture avec le sourire pour la branche chauffage et refroidissement de Panasonic. « Avec une croissance de 39% de notre chiffre d'affaires, nous signons une dixième année consécutive à 2 chiffres », se réjouit Benoît Lecornu, responsable marketing de la branche. Une croissance portée par le marché résidentiel et la PAC air-eau en hausse 53%*. Autre raison du succès, le tertiaire semble en forme avec une hausse de 29%, égale selon les gammes (petit tertiaire, DRV ou groupes d'eau glacée). « Début 2022, nous étions inquiets que la gamme tertiaire ne souffre de la fin de la sortie du Covid. Finalement, nous enregistrons moins de projets mais plus de commandes », résume le responsable marketing. Concernant la gamme réfrigération, celle-ci souffre de l'augmentation des prix et le report de projets.

Quelles perspectives en 2023 ?

Sans surprise, Panasonic vise une augmentation de 34% de son chiffre d’affaires sur l'année 2023-2024, aidée par le lancement de deux gammes : les PAC air-eau Aquarea K (au R 32) et Aquarea L (au R 290). La société vise l'ouverture d'une nouvelle région commerciale dans le sud-est, une augmentation de près de 15% de ses effectifs et l'ouverture d'un centre de formation à Bordeaux (Gironde). « Avec la généralisation du R 290, les demandes explosent et il faut former pour y répondre », résume Benoit Lecornu. La société organisera en fin d'année 2023** une tournée de 70 road-shows dans le cadre de l'#AquareaTour. Côté tertiaire, Panasonic annonce poursuivre son développement avec l'investissement dans des solutions hydroniques. L'ouverture prochaine d'une usine dans l'Eure est destinée à répondre à cette demande avec 250 employés et 30 forces de ventes. « Au-delà de nos frontières, deux nouvelles usines sont prévues en Italie », a annoncé Thierry Ronat, directeur France de Panasonic.

1% des émissions de CO2 planétaire

Avec 1 milliard d'utilisateurs toutes divisions confondues dans le Monde, Panasonic estime être à l'origine de 1% des émissions de CO2 planétaires. Une donnée impressionnante mais que la firme entend bien voir évoluer à la baisse, branche par branche. Concernant le chauffage et refroidissement, le groupe vise la neutralité carbone sur la chaîne de valeurs à l'horizon 2030 et une neutralité totale vingt ans plus tard. Concrètement, la branche chauffage et refroidissement vise 145 millions d'euros d'investissements dans son usine de PAC air-eau en République tchèque et la production de 550 000 unités. Un nombre qui serait doublé en 2030. Panasonic entend bien poursuivre ses efforts dans le collectif résidentiel avec sa gamme de PAC air-eau. Un partenariat avec le promoteur Nexity a été annoncé pour l'implantation de machines en neuf et rénovation. Du côté des annonces, une nouvelle gamme de groupes d'eau glacée fonctionnant au R 290 est prévue avec différentes puissances, allant jusqu'à 80 kW.

* 11 à 12% du marché général, selon Panasonic.

** Dès le mois de septembre.