
Les arrêtés préfectoraux de mise en demeure adressés à la société Star Light et CA.MA.TEL* mettent fin à un bras de fer juridique mené, entre autres, par la filière depuis quelque 10 ans. Dans ce véritable feuilleton alimenté par de multiples rebondissements, on n’en retiendra ici que les conclusions qui ont de quoi satisfaire tous ceux qui se sont activé à faire reconnaître le droit européen et français.
Dans les très nombreux motifs qui justifient cette mise en demeure et pour lesquels les dirigeants de l’entreprise avaient toujours combattu on retiendra :
- que les climatiseurs utilisant le système « Ready-clim » ne sont pas hermétiquement scellés au regard de la réglementation européenne ;
- que l’installation et la mise en service des climatiseurs en question ne consistent pas simplement en un branchement au réseau électrique, mais nécessitent d’intervenir sur le circuit contenant les fluides frigorigènes afin de raccorder les deux blocs ;
- que l’installation et la mise en service doivent être réalisées par un opérateur disposant de l’attestation de capacité
On pourrait aussi citer ici les nombreux autres manquements évoqués : promotion des climatiseurs avec des allégations contraires à la réglementation, défaut de présentation de documents et de transmissions, possible nuisance à l’environnement…
Au regard de tous ces motifs, la société a donc été mise en demeure de respecter les prescriptions dans des délais impartis. L’intégralité des arrêtés peut être consultée ici.
* CA.MA.TEL commercialise les climatiseurs Airton utilisant le système "Ready Clim" de la société Star Light.
Recherche 1 000 Partenaires frigoristes
Dans une « Alerte Presse » Airton cherche à recruter 1 000 partenaires frigoristes dans toute la France pour les intégrer dans son réseau. Et ceci " afin de répondre à la demande croissante d'installation de climatiseurs réversibles... ". Selon l'annonce, " chaque expert (...) pourra percevoir jusqu’à 1 200 euros par jour de revenu supplémentaire ".
Continuez votre lecture en créant votre compte et profitez de 5 articles gratuits
Pour lire tous les articles en illimité, abonnez-vous