Une nouvelle gamme au R32 vient d'être commercialisée et la PAC HT triphasée au R290 sera disponible en 16 et 20 kW dès juin.

Wolf veut mordre le marché de la PAC

Pour son soixantième anniversaire célébré cette année, Wolf a décidé de s'offrir de nouvelles gammes de pompes à chaleur. L'industriel est déjà présent sur le marché avec une PAC air / eau basse température fonctionnant au R410A, et donc sur sa fin de vie, le fluide ayant un PRG trop élevé pour survivre aux exigences de la F-Gas. En 2019, Wolf avait également lancé une PAC haute température au R290 en 7 et 10 kW. L'appareil a cependant peu disrupté le marché français, étant proposé jusqu'à maintenant uniquement en triphasé.

Il manquait alors à l'industriel un entre-deux pour satisfaire les besoins du marché français, tant en termes de prix que de plage d'utilisation. C'est désormais chose faite. Wolf a sorti il y a peu une PAC moyenne température monobloc fonctionnant au R32, la FHA. Un choix de fluide qui interroge, à l'heure où son avenir est discuté au sein des institutions européennes à travers la révision de la F-Gas. " C'est une réponse à la demande actuelle, insiste Matthieu Perrin, chef produit chez Wolf France. Le R32 étant très peu inflammable, l'installation d'une PAC air / eau chargée avec ce fluide est moins compromise que ne l'est aujourd'hui celle d'une PAC chargée au R290. D'autant que la FHA est monobloc. La charge de fluide est inférieure à 2 kg. "

Wolf ne dénigre pas pour autant sa gamme au propane. Deux nouvelles puissances de la CHA monobloc au R290 seront proposées dès juin, en 16 et 20 kW, venant s'ajouter aux 7 et 10 kW déjà disponibles. " Ces nouvelles puissances permettront de remplacer des chaudières fioul dans de grands pavillons où l'étanchéité laisse à désirer, explique Patrice Caillère, directeur de Wolf France. Elles peuvent aussi correspondre à des besoins en petit collectif. "  Ces nouveaux appareils, comme tous les autres équipements de Wolf tels que les chaudières et le solaire thermique, pourront bénéficier de la régulation développée par l'industriel allemand.

20230425_121535.jpg
Le centre de formation de Wolf au sein du centre des Compagnons du Devoir et du Tour de France à Pantin (93)

Ayant intégré en janvier dernier le groupe Ariston, Wolf continue de cultiver son image de marque. " Le groupe Ariston a renforcé son pôle premium à travers Elco, déjà membre du groupe, ainsi que Brink et Wolf, détaille Patrice Caillère. Les trois entités représentent aujourd'hui la moitié du CA du groupe, soit 1,4 Md€ sur 3 Mds€. " Aujourd'hui, Wolf produit 100 000 pompes à chaleur air / eau par an sur son site de Mainburg en Bavière, soit six fois plus qu'il y a deux ans. Chaque année, en France, entre 250 et 280 installateurs sont formés dans les quatre centres de l'industriel, notamment à Pantin (93) au centre des Compagnons du Devoir et du Tour de France. Entre mai et juillet, Wolf partira même en road show pour présenter sa PAC au R32. Dix-huit dates sont prévues et près de 350 installateurs attendus.

">