Jean-Philippe Bitouzet, nouveau directeur général de France Air et Céline Desportes, responsable marketing tertiaire. PYC Média / L.P.
Jean-Philippe Bitouzet, nouveau directeur général de France Air et Céline Desportes, responsable marketing tertiaire.
La société spécialisée dans le traitement de l'air dresse le bilan de l'année passée et souhaite une année 2023 renforcée par le lancement de produits destinés au tertiaire, le tout chapeauté par un nouveau directeur général.

Une nouvelle direction mais toujours le même cap. France Air a présenté mi avril son catalogue produits bi annuel 2023-2024 composé d'innovations et nouveautés destinées à vaincre l'incertitude liée à l'année en cours. Bien que Jean-Philippe Bitouzet, arrivé à la tête de la société récemment, se réjouisse d'une « très bonne » année 2022 avec une augmentation du chiffre d'affaires de 10,3 %, portée par le résidentiel, l'inflation a laissé sa marque et l'approvisionnement de composants s'est retrouvé perturbé. « Pour 2023, le secteur non résidentiel résiste alors que les mises en chantier reculent, mais la confiance à moyens et longs termes persiste car la climatisation répond à deux enjeux majeurs : la qualité de l'air intérieur et les changements climatiques », a déclaré ce dernier.

Pour les deux prochaines années, France Air compte bien s'appuyer sur ses récentes innovations tertiaires. Parmi les nouveautés présentées dans son catalogue, on trouve des diffuseurs QAI 2 en 1 destinés au confort et à la purification d'air ambiant, le premier plénum en textile 100 % recyclé pour diffuser d'air (Plumbox), des solutions de chauffage et de climatisation (Harmony Finesse ECM) ou encore des régulateurs à débit d'air variable autonomes et connectés (Opti Drive Smart +). Une gamme de produits pensés pour le neuf et la rénovation dans un « positionnement bon rapport qualité prix ». France Air mise sur l'écoconception des produits et un assemblage facilité en usine.

Avec ces produits, la société a décidé de se tourner vers des approches plus responsables, en intégrant au processus de développement produit une analyse incluant des critères d'écoconception. Lors du développement des nouveaux produits, les différentes phases du cycle de vie du produit sont ainsi analysées pour aboutir à un produit le moins impactant pour l'environnement. « Ces produits s'inscrivent dans une logique de durabilité, à l'opposé de l'obsolescence programmée. Notre stock a doublé en deux ans avec 6 000 références disponibles. Nous sommes en mesure de réaliser des audits pour réparer des machines qui ne sont plus produites », a expliqué Céline Desportes, Responsable marketing tertiaire au sein de France Air.