adobestock
Le gouvernement lance une concertation avec les acteurs du secteur du bâtiment et du secteur énergétique pour écouter les membres de la filière sur la décarbonation du bâtiment en France et pour chercher des alternatives au chauffage au gaz.

Chauffage au gaz : la filière bientôt entendue

Les acteurs du secteur l’attendaient, le gouvernement met en place une concertation publique sur la décarbonation du bâtiment. Cela avait inquiété dans la filière du bâtiment et des moyens de chauffage, Synasav et l’UMGCCP, notamment, avaient appelé le gouvernement à les entendre sur les objectifs de décarbonation à atteindre, et les moyens mis en place pour y arriver. 

La concertation est notamment lancée par Agnès Pannier-Runnacher, ministre de la Transition énergétique et a pour objectif de déterminer « comment accélérer la dynamique de dépose des chaudières fossiles (fioul et gaz) dans les bâtiments, dans le parc tertiaire comme résidentiel » et « quel type de mesures mettre en place pour parvenir à la décarbonation du secteur du bâtiment (mesures incitatives, d’accompagnement ou contraignantes) ».

Le gouvernement aimerait, à travers cet échange avec les acteurs, « développer l’offre de systèmes de chauffage alternatifs par type de bâtiment et trouver les meilleures solutions pour les cas dans lesquels peu ou pas d’alternatives se présentent ». Seront aussi cherchées des actions « pour accompagner la transformation des filières économiques et accélérer la structuration d’une filière européenne et française dans la production de pompes à chaleur ».

Pour répondre à ces interrogations, seront réunis dès juillet des énergéticiens, fabricants de chaudières, professionnels du bâtiment, installateurs mais aussi des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique et associations.

Prenant fin le 28 juillet, les résultats de cette concertation seront restitués à l’automne pour pouvoir nourrir les textes de lois à venir et remplir les objectifs donnés par le gouvernement pour atteindre une baisse de 45MtCO2. 

Chacun peut prendre part au débat et faire entrendre sa voix en s'inscrivant via ce lien