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Le gouvernement a annoncé l’Acte 2 du plan de sobriété énergétique, un combat à mener sous la chaleur de l’été cette fois. Avec une "incitation" à réduire la consommation d’énergie en passant par la température des climatisations, qu’il faut limiter à 26 degrés.

L’acte 2 du plan de sobriété a été lancé mardi 20 juin par le gouvernement pour adapter les plans de sobriété à l’été et ses consommations importantes de climatisation notamment. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition énergétique tient avant tout à remercier les Français pour les efforts fournis cet hiver : « faire en trois mois ce qu’il [notre pays] n’avait pas su faire en trente ans : réduire notre consommation d’énergie de 12 % sur l’hiver. Ce résultat est le fruit de la responsabilisation ».

Pour l’été, les enjeux sont clairs, réduire sa consommation et sensibiliser. La consommation de climatisation est l’enjeu majeur de la campagne avec la demande de ne pas baisser sa température intérieure en dessous de 26 degrés. L’ensemble des secteurs est ici concerné que ce soient les bâtiments tertiaires ou les logements. Le secteur de la culture s’engage particulièrement à suivre les limites demandées, que ce soit au cinéma mais aussi le spectacle vivant, comme le festival Mainsquare qui alimentera sa scène avec une énergie 100 % verte.

Le décret Portes fermées sera aussi plus que jamais mis à l’honneur, décret imposant aux commerces de fermer leurs portes en cas d’utilisation de la climatisation. Le ministère rappelle qu'il revient aux maires d'assurer l'application de ce texte du 6 octobre 2022. D'autant cette perte d’énergie et usage déraisonné des climatisations créent des îlots de chaleurs dans les villes.

Dans le cadre de cet acte 2, le gouvernement invite les collectivités à profiter de la période estivale pour mettre en place les rénovations et travaux nécessaires pour préparer la saison hivernale. Comme l’a dit Agnès Pannier-Runacher, « après le sprint, l’heure est au marathon. »

Un geste qui compte ! 

Une campagne de sensibilisation est mise en place par le gouvernement, qui communiquera dans la lignée hivernale sur les gestes à adopter avec sa campagne « chaque geste compte ». Des enseignes de distributions et fournisseurs d’énergie s’engagent aussi à communiquer pour sensibiliser le consommateur à l'exemple de Brico Dépôt, Castorama, Carrefour ou encore ManoMano qui promouvront des solutions alternatives à la climatisation tout au long de l’été.