Daikin
Le groupe Daikin a créé sa propre école pour former du personnel sur les marchés du chauffage, de la ventilation et du rafraîchissement. Les 8 premiers élèves sont sortis diplômés le 9 octobre à Lyon.

Daikin a doublé son effectif ces dernières années et doit faire face à une pénurie de main-d’œuvre. Afin de remédier à cette situation, le groupe a décidé de créer la « Daikin Académie », une école interne qui vise à recruter et former des personnes qui n’ont pas de formation mais qui ont le potentiel pour monter en compétences au sein des métiers proposés par Daikin.

La première rentrée a eu lieu à Lyon en octobre 2022 au sein de l’institut de formation Daikin. Elle a accueilli 8 apprenants. Parmi eux, certains étaient déjà sensibilisés aux métiers et au secteur mais n’avaient pas le niveau de qualification pour obtenir les postes disponibles, d’autres étaient des travailleurs issus d’un autre milieu professionnel en reconversion dans le secteur du CVC. L’objectif était de les former à 3 principaux métiers : techniciens chauffage, techniciens planification et techniciens hotline.

Le programme de formation en alternance a été développé en collaboration avec Adecco et Adecco Training. Les apprenants bénéficient à la fois de formations spécifiques axées sur les produits de Daikin, ainsi que de formations plus générales couvrant les essentiels du métier.

Pour conduire ce projet, Adecco a contacté 12 500 candidats et en a sélectionné 8 parmi ceux les plus enclins à réussir dans cette voie professionnelle. « Il s’agit de laisser sa chance à une personne qui est en reconversion ou qui sort de l’école. La société Daikin est en pleine expansion, les pompes à chaleur sont amenées à se généraliser, nécessitant le développement de tout un réseau de professionnels mainteneurs. Nos besoins en planificateurs et en techniciens sont énormes. » souligne Bernard Maury, technicien de planification Daikin et parrain d'apprenant.

Sur les 8 apprenants inscrits au départ, 3 d'entre eux n'ont pas souhaité poursuivre pour des raisons personnelles. Ils viennent, tous les 5, de signer un CDI chez Daikin France.

Pour la rentrée 2023-2024 :

6 nouveaux apprenants participent à la nouvelle rentrée scolaire, lancée le 9 octobre dernier. Ils concernent les postes suivants:

– 1 technicien détente directe et pompes à chaleur, rattaché à l'agence Daikin Lille

– 3 techniciens hotline génie climatique, rattachés à l'agence Daikin Lyon

– 2 techniciens planification résidentiel, rattachés à l'agence Daikin Lyon