Le Mondial du Bâtiment approche, et avec lui la nouvelle édition d'Interclima. Alors que l’évènement semble se préparer sous les meilleurs auspices, zoom sur les temps forts et les nouveautés de l’édition 2024.

À moins de huit mois du Mondial du Bâtiment, qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre prochains aux Parc des Exposition de la Porte de Versailles, à Paris, les prévisions sont bonnes pour les salons Interclima, Idéobain et Batimat, qui affichent tous plus d’inscrits, à date, que l'édition précédente. « Dans un contexte difficile pour le monde de la construction, cela démontre toute l’utilité de cet événement fédérateur, en phase avec les profondes mutations qui bouleversent le marché », estime Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment, qui précise que le Mondial explorera quatre thématiques : l’adaptation, l’innovation, les territoires et les femmes et hommes du bâtiment.

Zones solutions tertiaires

En détail, on note qu'Interclima, présent sur le pavillon 3, enregistre déjà 195 exposants (dont 38 % de nouveaux venus et 29 adhérents d'Uniclima) avec un taux de remplissage de 78 %. Six univers seront à l'honneur : énergies renouvelables ; qualité de l'air intérieur ; générateurs et systèmes de production d'eau chaude ou d'eau froide ; confort, distribution hydraulique, régulation et pilotage ; énergéticiens, financements de travaux ; outils et services.

Thème phare de l'édition 2024, les solutions tertiaires, avec un programme dédié, en collaboration avec les principales organisations professionnelles. Les acteurs du secteur seront réunis sur dans une même zone, 3 500 m2 consacrés à cette thématique avec le Village des industriels et un espace de prise de parole. Ce dernier présentera en matinée des solutions pour le secteur tertiaire. Les après-midi seront consacrés aux partages d'expérience de maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage, entreprises et industriels sur des chantiers remarquables.

Entre autres temps forts, on notera le Forum Interclima, en partenariat avec Synasav, AICVF, Cinov et CETIAT, qui proposera un programme autour de thématiques telles que les biocombustibles, les pompes à chaleur ou encore la chaleur solaire et les énergies renouvelables. L’occasion, également, de remettre les Trophées de l’Installateur et les Trophées de l’Ingénierie performante.

Interclima Job Connect, espace consacré au recrutement, permettra aux organismes de formation, aux professionnels et aux étudiants de se rencontrer.

Enfin, zoom sur l'innovation, avec un espace présentant les start-ups innovantes du secteur et un autre consacré aux Awards de l’Innovation.

Mention « Tertiaire / Génie climatique »

Commun aux trois salons du Mondial, les Awards Innovation connaissent cette année quelques changements. D’abord, la candidature aux Awards est désormais incluse dans le pack d’inscription. Ensuite, une nouvelle catégorie voit le jour, avec la mention « Tertiaire / Génie climatique ». Par ailleurs, le processus est désormais entièrement digitalisé. Enfin, il existe désormais un vote « visiteur », via les bornes interactives disposées sur l’ensemble du Mondial qui proposeront des résumés en vidéo et des descriptifs des produits à télécharger.

Les candidatures ont lieu du 19 février au 10 mai 2024 pour une remise des prix le 30 septembre sur le salon.

Un salon décarboné

Avec une édition placée sous le signe de la sobriété et de la maîtrise des dépenses, les exposants sont encouragés à choisir des stands écoconçus. Pour la logistique, « une gestion optimisée des transports pour les exposants ainsi qu’un planning de montage / démontage spécifique sont prévus », indiquait Jean-Philippe Guillon, directeur du Mondial du Bâtiment. La circularité est attendue jusque dans les espaces de restauration, appelés à proposer des repas préparés sur site avec des produits locaux. Enfin, L’utilisation des plastiques et PET sera réduite au maximum et les déchets issus de la restauration valorisés.