Le comité français du butane et du propane a décidé de se rebaptiser pour mieux intégrer les solutions biogaz qu'il souhaite représenter dans le paysage énergétique français.

Ne dites plus le CFBP mais bien France Gaz Liquides. L'association, qui regroupe les acteurs de la filière butane, propane et GPL, a souhaité changer de nom pour faire une place officielle aux biogaz liquides. Pour Mathieu Lassalle, président de, désormais, France Gaz Liquides, " en 40 ans, le monde a évolué et les enjeux énergétiques et environnementaux s’imposent comme prioritaires. Notre filière des gaz & biogaz liquides accompagne cette transition pour un environnement moins carboné et moins pollué avec l’ensemble de ses solutions, et notamment par le développement des biogaz liquides qui sont déjà présents sur le territoire. "

Du fioul au biopropane

Et France Gaz Liquides a sa place, selon son président, dans la grande bataille du remplacement du chauffage au fioul. " Remplacer les chaudières fioul par des chaudières propane ou biopropane THPE (Très Haute Performance Energétique) permet de réduire de 50% les émissions de CO2 (valeur obtenue avec 15 % de biopropane) et d’aller ainsi au-delà des objectifs fixés dans la PPE pour 2028, pour un coût moindre pour les pouvoirs publics. "

En France, actuellement, 27 000 communes sont encore non ou mal desservies par le gaz naturel, et sur les 20 millions de clients gaz, la moitié utilise des solutions gaz et biogaz liquides.